Elisa Routa

Portrait Elisa Routa

Née en 1984, Elisa Routa vit actuellement à Biarritz où elle travaille en tant que journaliste-rédactrice-photographe indépendante.

Après avoir étudié la littérature et la civilisation Anglaise et Américaine à l'université de Toulouse le Mirail, Elisa s'est précipitée outre-manche pour achever une licence en Arts et Humanités à l'Université de Reading. En 2007, une fois diplômée de la prestigieuse London School of Journalism, Elisa rentre en France pour travailler en tant que reporter pour Radio France. Sa vie prend un tout nouveau tournant le jour où son rédacteur en chef lui demande de faire un choix entre la radio ou la presse écrite. Il s'agit véritablement d'un carrefour de sa vie qui la mènera à opter pour son obsession quotidienne qu'est l'écriture. 

En 2009, Elisa commence à travailler en tant que journaliste environnementale pour Surfrider Foundation Europe puis entame sa carrière de journaliste indépendante pour des magazines de surf, musique et voyage. En 2015, Elisa a eu l'opportunité d'ajouter quelques cordes à son arc en devenant journaliste séniore pour Panthalassa, une publication dédiée à l'océan, ainsi que journaliste-rédactrice pour Instagram en France.

Décrite comme quelqu'un "capable de créer une émotion au travers de son art", Elisa détient un style d'écriture qui rend compte d'un engagement personnel systématique. Alors que ses textes se situent souvent entre réalité et douce fiction, Elisa aime à dire que le personnages qu'elle met en scène sont "une partie d'elle et une partie de ce qu'elle aimerait être". Fascinée par les gens hors du temps et l'harmonie entre les mots et leur aspect visuel, elle considère la photographie argentique comme le moyen de se souvenir, de garder une trace, "une preuve que tout est bel et bien arrivé." dit-elle. "J'ai la mémoire d'un poisson rouge donc j'ai besoin de capturer chaque instant pour m'en rappeler. Quand j'écris un texte, que ce soit un poème ou un article, j'ai besoin qu'il ait un rythme, comme dans une chanson de rap ou un monologue lyrique."

Lorsqu'elle ne gribouille pas des mots illisibles sur des posts-it, Elisa parcourt l'Europe dans son van prénommé 'Nautilus'. Vous la retrouverez souvent à sillonner les routes du monde avec pour seuls compagnons des pellicules périmées dans les poches. Elle ajoute: "La vie devrait être toujours aussi facile qu'en roadtrip".

Auteur publié dans : n°24n°31
Partager

dimanche 2 juillet 2017 14:09