Sophie De Boissieu

Portrait Sophie de Boissieu

Arrière-petite-fille du Capitaine au long cours Louis-Barthélémy Morin, amiral d’un pays sans accès à la mer, qui fut nommé, après maintes aventures et mésaventures, Prince Royal de Birmanie et Prince du Bélouchistan, Sophie de Boissieu ne peut qu’être attirée par l’aventure entrepreneuriale…

« De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace ! » Disait Danton.

Baronne déchue, princesse du Bélouchistan et faiseuse d’histoires, Sophie de Boissieu est fière du patrimoine historique, culturel et décoratif français.

Après avoir suivi une formation de dessin et Arts Graphiques à l’école Met de Penninghen (ESAG) de Paris, elle s’est dirigée vers l’étude des différents mouvements décoratifs français et à les transmettre en les réinterprétant graphiquement. Sophie a étudié de façon approfondie le mécanisme de création graphique des Toiles de Beautiran pour les reproduire en les adaptant aux techniques modernes. Elle est l’instigatrice d’un ouvrage savant sur les Toiles de Beautiran.

 Aujourd’hui, elle travaille autour de trois axes principaux :

— Les carnets des voyages qu’elle fait en suivant les traces de son ancêtre Louis-Barthélémy, dont l’histoire est publiée dans le livre de recherche écrit par son père : « Charpentiers de marine au pays de Saint-Malo. Chroniques des Morin : trois siècles de fortune de mer » Jacques Morin, éditions Jean Picollec.

— Les portraits de chien d’où elle tire des images vendues sous licence.

— Un nain de jardin Mr Nain, nain de jardin et porte-bonheur de son état qui se développe au Japon.

 Ainsi, elle s’autorise à explorer toutes les formes d’Art Appliqué, allant du dessin au modelage en passant par l’écriture, en respectant toujours son fil rouge la réinterprétation du patrimoine culturel et décoratif français et la recherche d’éléments graphiques puisés dans notre riche patrimoine dans tous les pays qu’elle visite sur les traces de Louis-Barthélémy. Sophie est chevalier de la Légion d’honneur.

Auteur publié dans : n°31
Partager

dimanche 2 juillet 2017 15:01