Philippe Bessoles

Bessoles Philippe

Philippe Bessoles est docteur en psychopathologie clinique et enseignant-chercheur à l’Université, spécialisé en clinique interculturelle et humanitaire.

Depuis plus de vingt ans, il associe ses recherches à une écriture de carnettiste et d’écrivain-voyageur. Engagé d’abord auprès d’ONG en Asie du sud-est (International Observatory against Human Trafficking (Thaïlande), Article 4 (Cambodge), Membre du Réseau Asie. (CNRS - MSH) et dans le Pacifique sud (CTIDFF. Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles. Tahiti), ses récits de voyage au Cambodge, au Chili, en Chine, aux USA, au Sénégal, à Cuba, à l’île de Pâques, en Jordanie, en Israël/Palestine, sur le Mékong, etc. sont marqués du sceau d’un engagement auprès des droits de l’Homme.

De sa plume sans concession, provocante et impertinente, il rend compte des traversées toujours sensibles et dérangeantes du fait culturel et sociopolitique. Primés à plusieurs reprises (Prix coup de coeur de Médecins sans frontières - Clermont-Ferrand 2011), (prix de l’oeuvre originale - Salon international du livre de Mazamet-2017), ses carnets de voyages témoignent d’une sensibilité esthétique et humaniste sans frontières. Profondément marqué par le génocide khmer rouge au Cambodge, il s’engage pour que la culture, le voyage, l’éducation, la rencontre avec les populations, leurs us et coutumes soient un lieu de tolérance, de connaissances, au service de la paix entre les peuples. Ses carnets et récits de voyage, toujours scénarisés, s’appliquent à démontrer que les différences culturelles et historiques sont autant de chance pour l’enrichissement réciproque des peuples.


Il associe ses récits de voyages à des lectures mise en scène et en musique (avec Y. Marcerou et A. Gualino) auprès des théâtres (Théâtre à l’italienne de Pézenas), médiathèques (Perpignan, Agde) et lieux culturels (Musée Boby Lapointe, Abbaye de Montpeyroux).

Auteur publié dans : n°31
Publications Cambodge. A la croisée des chemins - Editions Barameï (Prix Coup de Coeur de Médecins sans Frontières 2011. Biennale Internationale des Carnets de Voyages. Clermont-Ferrand)
Les Apsaras en restent encore figées. Chronique génocidaire en pays khmer - Editions Barameï
Le nombril du Monde. Te Pito Te O Henua. Ile de Pâques. Rapa Nui - Editions Barameï
Le révolté du Mékong. La mère des eaux - Editions Barameï
Le serpent de 10 000 li. La grande muraille de Chine - Editions Barameï
Gorée. Sénégal. Les chaînes esclavagistes - Editions Barameï
Ground Zero. Les logiques fanatiques - Editions Barameï
Pétra. Jordanie. La beauté minérale nabatéenne - Editions Barameï
Les volutes de Havane. Cuba (Illustrations photographiques de Marc Déotte) - Editions Barameï
Habana Vieja. La vieille Havane - Editions Barameï
Terre sacrée/Terre profane. Israël/Palestine - Editions Barameï
Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe   Bessoles Philippe
Partager

mardi 11 juillet 2017 18:28