Carnet de voyage - Tadjikistan

Partie de buzkachi

L’automne jaunissait les paysages et alors que j’avais surtout visité l’ouest du pays, je ne voulais pas repartir sans avoir pu admirer un match de buzkashi.

Inspiré par les photos que le couple Michaud avait faites 40 ans avant, en Afghanistan, je cherchais depuis plusieurs jours à savoir où se passerait la prochaine rencontre.

Deux amis chers, qui prenaient soin de moi à Douchambé m’ont déposé à une centaine de kilomètres plus au sud, au milieu de nulle part, aux pieds des montagnes qui séparent le pays de son voisin l’Afghanistan.

L’ambiance était saisissante, une atmosphère complètement dingue se dégageait de ce jeu où une centaine de cavaliers se disputent le corps d’une chèvre en guise de ballon ! La violence des coups de fouets, les insultes (que l’on n’a jamais voulu me traduire) se mêlent à l’esthétisme de ce sport traditionnel extrêmement impressionnant.

J’ai couru trois heures au milieu des chevaux. Entre jeunes cavaliers arrogants qui se disputent réellement la victoire et les vieux sages enturbannés qui font figure de symbole, je me faufile boitier à la main, recouvert très rapidement de la poussière ambiante, souvent effrayé par les mouvements inattendus des chevaux qui changent de direction rapidement.

Découvrez le portfolio et la suite du carnet de voyage de Kares Le Roy dans Numéro 9.

 

à découvrir aussi

No man's land en Asie centrale - Carnet de voyage

No man’s land en Asie centrale

par Vincent Robin-Gazsity

Traverser l’Asie centrale à pied nécessite d’être résolument optimiste. Quand la situation n’est pas brillante, il suffit de se dire que quelque chose va forcément finir par se passer. Même dans le no man’s land qui sépare le Kirghizstan et le Tadjikistan sur la magnifique route du Pamir. Et si rien n’arrive, Vincent Robin-Gazcity et…

Guillaume Bertocchi - Carnet de voyage - Miracle dans les vallés du Pamir

Miracle dans le Pamir

par Guillaume Bertocchi

Cela s’appelle se retrouver dans un sacré pétrin. Guillaume Bertocchi avait déjà navigué en haute altitude. Mais cette fois, il n’a pas été très prudent de partir seul en trek dans les vallées du Pamir. Un conseil : les randonneurs angoissés ne devraient pas lire cette mésaventure avant de partir en montagne. – EXTRAIT –…