Publier un carnet de voyage
Proposer mon carnet de voyage à Bouts du monde
Le moment est venu de sortir vos carnets moleskine de votre sac à dos et de nous confier vos récits de voyage. Ne croyez pas que vos histoires de voyageurs n’intéressent que vous. Ne croyez pas non plus qu’être publié est le privilège de quelques-uns. Alors rassemblez vos dessins, triez vos photos, et envoyez-nous vos récits d’aventure.
Un récit de voyage ?
Bouts du monde attache une importance particulière aux récits personnels, originaux et intimes. Votre récit doit être accompagné d’illustrations (photos, dessins, etc.) afin d’être publié sous la forme d’un carnet de voyage.
Quels sont les critères à respecter pour envoyer mon récit de voyage ?
Envoyez-nous votre texte (de 15 000 et 25 000 signes – espaces compris) sur un fichier Word, sans aucune mise en page, ainsi que vos illustrations (une vingtaine de visuels).
Si votre récit n’est pas assez long, vous pouvez contribuer aux rubriques Brèves de voyage ou l’histoire d’une photo. Anecdote de voyage farfelue, court récit d’aventure, rencontre improbable ; si vous vous demandiez quoi faire de quelques notes griffonnées sur un carnet, n’attendez plus et envoyez-nous vos brèves et histoires courtes !
Si votre récit est un long format de plus de 25 000 signes, sélectionnez différents passages qui vous paraissent pertinents pour nous les envoyer.
Que faire de mes photos et dessins de voyage ?
Pour nous envoyer vos dessins de voyage, de photographies ou d’illustrations, nous vous recommandons d’utiliser un format haute définition (300 DPI, 240 mm x 340 mm). Vous pouvez nous les transmettre en utilisant un lien de type WeTransfer ou Dropbox, accompagné de votre récit de voyage.
Pourquoi envoyer un texte sans mise en page ?
C’est l’équipe éditoriale de Bouts du monde qui s’occupe de la mise en page de votre carnet de voyage. Cette mise en page fera l’objet de votre validation avant d’être publiée. Vos trésors de voyage sont entre de bonnes mains !
Et pour les droits d’auteur, comment cela se passe ?
Pour encadrer l’utilisation de vos illustrations et de votre récit de voyage, un contrat de cession de droits
d’auteur vous sera proposé, vous permettant ainsi de protéger votre travail.
Où envoyer mon carnet de route ?
Pour envoyer vos carnets de voyages, écrivez-nous à boutsdumonde.redaction@gmail.com en indiquant dans l’objet de l’e-mail s’il s’agit d’un carnet, d’une brève, de l’histoire d’une photo ainsi que la destination.
Quels sont les délais de publication ?
La parution d’un carnet sélectionné peut prendre plusieurs mois, en fonction notamment des thèmes prévus pour les prochains numéros de Bouts du monde. Nous revenons vers les auteurs lorsque nous avons la possibilité de publier leur carnet.
Je vous ai envoyé mon carnet de voyage sans obtenir de réponse, que faire ?
Chaque jour, nous recevons de nombreux carnets de voyageurs et nous en remercions leurs auteurs. Nous avons un délai de traitement de plusieurs semaines. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part, n’hésitez pas à nous relancer par e-mail.
Les voyageurs de Bouts du monde
Péhaud
Thibault Garcia
Annick Gilles
Philippe Montillier
Christophe Péray
Jean-Pierre Poinas
Isabelle Corcket
Stefano Faravelli
Yann Datessen
Laurent Claudel
Mathieu Mouillet
Stéphanie Buret
Daniel Casteill
Hector Viana-Martin & Nicolas Martin-Sagarra
Stéphane Dugast
Théo Gosselin
Françoise Cadoux
Rémi Maynègre
Alain Bordereau
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde