Les carnets de voyage de Bouts du monde

Découvrez tous les extraits de carnets de route et de carnets de croquis de voyageurs du monde entier, publiés dans la revue Bouts du monde.

Le groupe militaire de haute montagne après sa traversée de la cordillère de Darwin en 2011.

A travers la cordillère de Darwin

En 2011, six hommes du groupement militaire de haute montagne de Chamonix ont réalisé la première traversée – et la seule à ce jour – de la cordillère de Darwin, une chaîne de montagne de cent cinquante kilomètres à l’extrémité sud de la cordillère des Andes. L’endroit, souvent décrit comme le plus inhospitalier de la planète, n’est toujours pas cartographié précisément aujourd’hui. Avant l’expédition, Didier Jourdain et ses camarades avaient essayé de dissiper le maximum d’inconnues par une préparation minutieuse. Restait à vaincre la peur. lire la suite
Cuves d'huile de baleine à l'abandon

Vestiges polaires

par Daphné Buiron

Daphné Buiron ne voyage pas seulement dans des contrées inaccessibles nichées aux confins du monde. Elle voyage aussi dans le temps. Dans le Grand Nord ou en Antarctique, la scientifique s’est laissé imprégner par la grande Histoire au gré des vestiges qui se présentaient devant ses pas. EXTRAIT : Dans le Grand Nord ou aux…

Les rires du Zanskar

par Marie Demont

Le lent voyage jusqu’au Zanskar fait prendre conscience que l’on pénètre doucement dans un autre univers. Dans ces hautes vallées isolées de l’Himalaya, monastères et nonneries sont occupés à veiller sur l’état du monde en dissipant des mantras à tous les vents. Marie Demont s’est assise parmi les nonnes de Tungri, au milieu des rires…

144 jours, seul, à travers l’Islande

par Pierre-Antoine Guillotel

À quoi pensait Pierre-Antoine Guillotel quand, allongé de tout son long sur un pont de neige à la solidité inconnue, il tentait d’enjamber une crevasse pour poursuivre son rêve ? Désireux de se reconnecter aux éléments et au temps qui passe, le jeune aventurier, 27 ans, est parti marcher, cinq mois durant, dans les paysages…

Eliott Schonfled - Sur la piste de Raymond Maufrais - Bouts du monde

Sortir de là

par Eliott Schonfeld

Sur les rives de la rivière Tamouri en Guyane, Eliott Schonfeld, parti pour achever le rêve de Raymond Maufrais, progresse au plus profond de la jungle. Amaigri et affaibli après des semaines seul dans la grande forêt, la peur le gagne : et s’il refaisait les mêmes erreurs que l’explorateur disparu en 1950 ? EXTRAIT :…

Constantin de Slizewicz - Cliotard & Guibaut - Bouts du monde

Les horizons perdus des caravanes d’antan

par Constantin De Slizewicz

Sur les marches tibétaines entre les provinces du Yunnan et du Sichuan, Constantin de Slizewicz, accompagné du photographe Thomas Goisque, conduit une caravane traditionnelle de chevaux et de mules qui progresse par monts et par vallées à la recherche du mythe de Shangri-la. Entre missions catholiques oubliées, montagnes sacrées inviolées et pays peuplé de brigands…

Violette Gentilleau - Bamako Express - Bouts du monde copie

Bamako Express

par Violette Gentilleau

« L’aventure pour de bon », écrit Violette Gentilleau dans son carnet à l’heure d’embarquer dans un poids lourd en direction de Bamako. Il y a quelques années, elle est partie découvrir au pied levé la richesse, la beauté et la complexité d’une infime partie de l’Afrique. Cinq mois pour regarder, rire et pleurer, tenter d’expliquer ou renoncer…

Isolde Devalière - Rwanda - Bouts du monde

Dissiper la brume

par Isolde Devalière

Il faut lire les récits de voyageurs, dont celui d’Isolde Devalière, pour chasser les fantômes qui habitent le Rwanda, abandonné aux livres d’Histoire depuis 1994. EXTRAIT : Sur les routes, dans les champs, sur les chantiers, les travailleurs s’activent comme des fourmis. Ils pédalent, marchent, et marchent encore. Les plus téméraires à pied, en tongs, les plus…

Rina - Algérie - Bouts du monde

Kabylie nostalgie

par Rina

L’aventure se situe où on la place. Pour les enfants, Nil (7 ans) et Salem (4 ans), elle débutera avec la traversée maritime de la Méditerranée ; maman y a croisé autrefois dauphins et cachalots. Pour elle, Rina, l’aventure sera la cohabitation de trois générations. Pour papi, ce sera de retrouver un lieu et ses hôtes.…

Vincent Piel - Souk de Marrakech - Bouts du monde

Des babouches en cuir de dromadaire ?

par Vincent Piel-Hoffmann

Vincent Piel n’est pas charitable. Plutôt que prévenir ses semblables de la catastrophe à venir, il préfère moquer ces voyageurs, naïfs ou empruntés, qui vont ressortir du souk de Marrakech les bras encombrés de divers souvenirs payés bien trop cher, parce qu’il faut bien récompenser le bagout du vendeur. EXTRAIT : Je ne me divertis…

Simon Hureau - Togo - Bouts du monde

Initiation sur les pistes rouges

par Simon Hureau

Le rêve et un paquet de fantasmes ont conduit Simon Hureau, âgé alors d’une vingtaine d’années, sur les chemins de latérite du Togo. Un voyage fondateur, au crépuscule du siècle dernier, dont il n’a rien oublié, ni les odeurs, ni la sensation du chaleur, ni l’euphorie de la découverte. Arrivé comme un oiseau tombé du…

Les voyageurs de Bouts du monde

Voyager autour du monde : nos carnets de voyage

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde

Abonnement 4 numéros : 60€

Frais de port offerts en choisissant l’abonnement annuel

S’abonner à la revue