Les carnets de voyage de Bouts du monde

Découvrez tous les extraits de carnets de route et de carnets de croquis de voyageurs du monde entier, publiés dans la revue Bouts du monde.

Frères Omidvar - Bouts du monde - Iran

L’incroyable odyssée des frères Omidvar

Comment deux jeunes Iraniens en sont venus à parcourir le monde à la rencontre des peuples premiers, à vivre l’une des odyssées les plus étonnantes de l’après-guerre, avant d’être accueillis en héros à leur retour à Téhéran après dix années d’aventures ? lire la suite
Isolde Devalière - Rwanda - Bouts du monde

Dissiper la brume

par Isolde Devalière

Il faut lire les récits de voyageurs, dont celui d’Isolde Devalière, pour chasser les fantômes qui habitent le Rwanda, abandonné aux livres d’Histoire depuis 1994. EXTRAIT : Sur les routes, dans les champs, sur les chantiers, les travailleurs s’activent comme des fourmis. Ils pédalent, marchent, et marchent encore. Les plus téméraires à pied, en tongs, les plus…

Rina - Algérie - Bouts du monde

Kabylie nostalgie

par Rina

L’aventure se situe où on la place. Pour les enfants, Nil (7 ans) et Salem (4 ans), elle débutera avec la traversée maritime de la Méditerranée ; maman y a croisé autrefois dauphins et cachalots. Pour elle, Rina, l’aventure sera la cohabitation de trois générations. Pour papi, ce sera de retrouver un lieu et ses hôtes.…

Vincent Piel - Souk de Marrakech - Bouts du monde

Des babouches en cuir de dromadaire ?

par Vincent Piel-Hoffmann

Vincent Piel n’est pas charitable. Plutôt que prévenir ses semblables de la catastrophe à venir, il préfère moquer ces voyageurs, naïfs ou empruntés, qui vont ressortir du souk de Marrakech les bras encombrés de divers souvenirs payés bien trop cher, parce qu’il faut bien récompenser le bagout du vendeur. EXTRAIT : Je ne me divertis…

Simon Hureau - Togo - Bouts du monde

Initiation sur les pistes rouges

par Simon Hureau

Le rêve et un paquet de fantasmes ont conduit Simon Hureau, âgé alors d’une vingtaine d’années, sur les chemins de latérite du Togo. Un voyage fondateur, au crépuscule du siècle dernier, dont il n’a rien oublié, ni les odeurs, ni la sensation du chaleur, ni l’euphorie de la découverte. Arrivé comme un oiseau tombé du…

Vincent Bournazel - RD Congo - Bouts du monde

A couper le souffle

par Vincent Bournazel

Vincent Bournazel marche dans des zones instables, menacées par les caprices de la géopolitique et de la géologie. En République Démocratique du Congo, le lac Kivu est une bombe à retardement qui menace Goma, tout comme le volcan Nyiragongo qui offre, au bord de son cratère, des visions apocalyptiques et sidérantes. EXTRAIT : Le sommet…

Matthieu Tordeur - Deux Solex le long du Nil - Bouts du monde copie

Deux Solex au pays des pharaons

par Matthieu Tordeur

Le long du Nil, entre Le Caire et Karthoum, Matthieu Tordeur et son ami Nicolas ont pédalé au gré des prises de courant, des temples et des pyramides. Une aventure du XXIesiècle, à vélo électrique, qui conjugue la mobilité douce et la rudesse des éléments. EXTRAIT : À mesure que nous nous enfonçons dans le Sahara, la chaleur est…

Violette Gentilleau - Bamako Express - Bouts du monde copie

Bamako Express

par Violette Gentilleau

« L’aventure pour de bon », écrit Violette Gentilleau dans son carnet à l’heure d’embarquer dans un poids lourd en direction de Bamako. Il y a quelques années, elle est partie découvrir au pied levé la richesse, la beauté et la complexité d’une infime partie de l’Afrique. Cinq mois pour regarder, rire et pleurer, tenter d’expliquer ou renoncer…

De l’eau au bout de la route

par Isabelle Coulon

Pour apporter l’eau, il faut un puits. Pour creuser un puits, il faut une route. C’est cette histoire, incarnée par le pasteur américain Kurt Dahlin, que la photographe-documentariste Isabelle Coulon a rencontré au Malawi. Ici, des communautés isolées construisent la piste avec des outils fabriqués à la main pour qu’arrive le camion transportant la foreuse. EXTRAIT : Petit à petit,…

Maxime Lelièvre - Lesotho - Bouts du monde copie

Etre à la hauteur

Au Lesotho, qu’il a arpenté à pied avec sa compagne Justine, Maxime Lelièvre avait une exigence, un principe non négociable : plonger avec entrain dans tout ce qui rompt avec son quotidien et se laisser porter par les rencontres. EXTRAIT : Le vent, maître des lieux, souffle en permanence. À mes pieds des milliers d’années de pluie…

Catherine Le Scolan - Egypte - Bouts du monde copie

Un printemps

  Chaque matin, nous marchons de chez notre fils Antoine jusqu’au métro de la place Tahrir. En longeant la grande avenue Qasr Al Aini, deux grandes portes de métal aux couleurs du drapeau égyptien: « Elles peuvent se refermer en cas d’émeutes, pour protéger le parlement, la résidence du Premier ministre et empêcher les rassemblements place…

Les voyageurs de Bouts du monde

Voyager autour du monde : nos carnets de voyage

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde

Abonnement 4 numéros : 60€

Frais de port offerts en choisissant l’abonnement annuel

S’abonner à la revue