Les carnets de voyage de Bouts du monde

Découvrez tous les extraits de carnets de route et de carnets de croquis de voyageurs du monde entier, publiés dans la revue Bouts du monde.

Frères Omidvar - Bouts du monde - Iran

L’incroyable odyssée des frères Omidvar

Comment deux jeunes Iraniens en sont venus à parcourir le monde à la rencontre des peuples premiers, à vivre l’une des odyssées les plus étonnantes de l’après-guerre, avant d’être accueillis en héros à leur retour à Téhéran après dix années d’aventures ? lire la suite
Carnet de voyage en Ukraine - Marco Carlone

Le tortillard des Carpates

par Marco Carlone

Avec son appareil photo, Marco Corlone s’est promené parmi les étals de légumes et de pièces détachées pour voitures disposés sur les rails. Il a acheté quelques concombres à l’ombre du train, réparé le moteur avec les machinistes et pris un café avec le directeur de la gare. Enfin, lorsque le dernier étal a fermé…

Carnet de voyage à Tokyo

Quel cinéma !

par Egil Bain

Tokyo a fait un cinéma pas possible à Egil Bain : un bout de scénario de Miyazaki ici, peut-être un décor de Ridley Scott là. Pas étonnant, ici toutes les rues semblent avoir une histoire à raconter. EXTRAIT :  J’ai toujours eu le sentiment que je tomberais amoureux de Tokyo dès que j’aurais la possibilité d’y…

Carnet de voyage à Tokyo

Lumières de Tokyo

par Ségolène Girard

Ce n’est plus si simple de se perdre, même sous les néons de Tokyo, au milieu de la foule. Souvent Ségolène Girard et son frère Mathieu ont passé la tête à travers l’embrasure des portes. Là seulement, ils ont commencé à perdre leurs repères, plongeant avec gourmandise dans ce Japon qu’ils avaient tant fantasmé. EXTRAIT :…

Carnet de voyage en Finistère - Bouts du monde

Guide bleue

par Sarah Boucault

Pendant cinq jours, Sarah Boucault a marché tout autour de l’extrême pointe de la presqu’île de Crozon, le long du GR 34. Du cap de la Chèvre à la pointe des Espagnols, la mer a été simultanément sa guide, son moteur et son ange gardien. EXTRAIT : Après une nuit assaillie par l’appréhension et l’excitation,…

Carnet de voyage au Japon - Rémy Maynègre

L’art de s’y perdre

par Sandrine Garcia

Rémi en rêvait depuis sa plus tendre enfance, Sandrine depuis qu’elle avait découvert ses premiers Miyazakis en VO sur des cassettes VHS. Alors pour leur voyage de noces, ils se sont envolés pour le Japon. Ils ont commencé par beaucoup se perdre. Il faut dire qu’en 2012, on voyageait avec un plan en papier. EXTRAIT : …

Carnet de voyage au Japon - Bouts du monde

L’esthétique d’un monde endormi

par Péhaud

Tuer le temps en attendant un avion. Il y a des endroits pires que Kyoto ou Tokyo pour le faire. Mais en pleine pandémie, le froid et la solitude se sont immiscés dans les dessins de Pierre-Olivier Douphis, contraint de déambuler comme une âme en peine dans des rues vidées de leurs habitants. EXTRAIT : …

Maxime Massare- Japon - Bouts du monde

Nouveau monde

par Maxime Massare

Ce n’est pas une photographie qui va dissiper le mystère qui enveloppe le Japon, ses villes, ses temples ou ses montagnes. Maxime Massare le sait bien, lui qui sait s’égarer entre deux mondes. EXTRAIT : C’est un univers à la croisée des mondes, là où les légendes ne se sont pas éteintes, un voyage où…

Cécile Michoudet - plaque d'égout japonaise

L’égout et les couleurs

par Cécile Michoudet

On imagine Cécile Michoudet arpenter le Japon de long en large, le nez contemplant le bout de ses chaussures. La photographe a une étrange marotte : photographier les plaques d’égout. Un voyage dans le voyage qui mène bien plus loin qu’il n’y parait. EXTRAIT : « Mais qu’est-ce que vous prenez en photo ? », me demanda en rigolant…

Florence Plissart - Japon - Bouts du monde

La maison de tout le monde

Peut-on se sentir chez soi si loin et si vite ? Florence Plissart a expérimenté cette drôle de sensation en posant le pied sur l’île d’Amami, dont la consonance la séduisait avant même qu’elle ne découvre le Japon. EXTRAIT : Il y a des milliers d’îles dans l’archipel nippon. Plus de quatre mille, plus de…

Edith Silva - Japon

Pour cette fois seulement

par Edith Silva

Édith Silva est née deux fois. On ne sait rien de la première fois. La seconde fois, en revanche, cela s’est passé dans la campagne japonaise, où il faut tout réapprendre, dans l’intimité de familles d’agriculteurs. EXTRAIT :  Chez Sanae et Jirō, nous dormions dans une maisonnette à part et devions vérifier avant d’en sortir…

Les voyageurs de Bouts du monde

Voyager autour du monde : nos carnets de voyage

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde

Abonnement 4 numéros : 60€

Frais de port offerts en choisissant l’abonnement annuel

S’abonner à la revue