Les carnets de voyage de Bouts du monde

Découvrez tous les extraits de carnets de route et de carnets de croquis de voyageurs du monde entier, publiés dans la revue Bouts du monde.

Cédric Gras - Alpinistes de Staline - Bouts du monde

Alpinistes de Staline

Comment naît une obsession ? Celle qui a longtemps fait vagabonder Cédric Gras porte un nom : les frères Abalakov, deux alpinistes soviétiques partis planter faucille et marteau sur le toit du monde avant de subir la terreur stalinienne. Pour exhumer cette histoire, le voyageur a fouillé dans les archives du KGB et enquêté jusqu’au pic Lénine. Son livre, Alpinistes de Staline (Stock Éditions, 2020), a reçu le prix Albert-Londres. lire la suite
Luanda

Avec vue sur la place du 17-Septembre

par Perrine Saulenc

Quand on me demande quel métier j’exerce, je réponds simplement : « Je suis marin ». Certains en restent là, d’autres sont plus avides de détails et explications. Je suis officier dans la marine marchande. Je conduis les cargos qui sillonnent les océans, transportant passagers, balles de ping-pong, moutons, soja, ou encore pétrole. Quand le Covid-19 s’est déclaré…

Canal de Suez

Sur la passerelle

par Luc-Christophe Guillerm

L’aventure se devine dès que le regard de Luc-Christophe Guillerm porte au loin. Depuis le pont du Tonnerre, bâtiment de la Marine nationale, se dessinent la silhouette de Beyrouth, le profil du canal de Suez ou bien l’ombre du mont Sinaï. Mais il faut rester à bord. – EXTRAIT – C’est à 1 heure du…

Soizic Séon

Instruments à vent

par Soizic Séon

L’histoire de Soizic Séon ne manque pas de souffle. Celui du vent qui offre un cabotage réjouissant et tempêtueux à Honky Tonk, sur lequel a embarqué l’artiste. Et celui des musiciens qui montent à bord, au gré d’une tournée qui mènera le groupe de port en port, de l’Irlande aux Açores. – EXTRAIT –  Avec…

Le temps du voyage

par Anne & Laurent Champs-Massart

Du temps frénétique des mégapoles insomniaques au temps dilaté des étendues du désert, du temps suspendu de l’architecture sacrée au temps diffracté de l’émotion esthétique, la perception de la durée, sur la route, est facilement chamboulée. Particulièrement lorsque le voyage dure treize ans.  – EXTRAIT – Le temps de la sédentarité Bangkok, automne 2007. L’installation…

Vincent Marie - Canada

Les harmonies invisibles

par Vincent Marie

Avec pour seul équipement des palmes et 7 mm de néoprène, Laurent plonge sous la glace. Vincent, son frère, fait des films. Bercés par les légendes arctiques qui ont imprégné leur imaginaire d’enfant, ils partent ensemble à la rencontre du narval. Joël, leur père, appareil photo en bandoulière, les accompagne dans leurs aventures. En chemin,…

Karen Guillorel

Naviguer au jour le jour

par Karen Guillorel

Karen Guillorel s’est envolée pour Naples avec un objectif : naviguer autour des îles Éoliennes. Elle a fini par monter dans les premiers trains qui se présentaient, même si cela l’emmenait rarement où elle voulait. Mais l’imprévu a une vertu, celle de redonner goût au voyage quand celui-ci a été mis entre parenthèses. J’ai toujours…

Yann Datessen - Ardennes - Bouts du monde.

La poésie de la fugue

par Yann Datessen

Il n’y a pas d’âge pour détaler. Certes, on peut faire varier la formule : évasion, conquête, exploration, recherche confuse de rosser l’horizon. Sans raison particulière. Parce que c’est là, dans le ventre ; un matin, on se réveille avec l’aube féroce… L’itinéraire de fugue du photographe Yann Datessen n’avait pas été tracé par n’importe qui :…

Le Bois-Rosé dans la tempête. ©Anita Conti - Fonds Anita Conti - Ville de Lorient

Embarquer avec Anita Conti

par Laurent Girault-Conti

Laurent Girault-Conti œuvre depuis des années pour porter la mémoire de sa mère adoptive, Anita Conti, première Française océanographe décédée en 1997 à l’âge de 98 ans. Le voilà qui embarque dans un voyage intime et fantasmé, dans l’appartement parisien de celle qui fut aussi photographe et écrivaine, ou sur les quais de Fécamp, dans les…

Greg Lecœur - Bouts du monde

Photographe des fonds marins

par Greg Lecœur

De retour d’une sortie en Méditerranée, Greg Lecœur a écouté une petite voix intérieure qui le poussait à prendre sérieusement le large. Alors il a enfilé une combinaison en néoprène, basculé en arrière depuis le rebord d’un bateau dans une eau pas toujours très chaude, avant de faire la mise au point sur le banc…

Les voyageurs de Bouts du monde

Voyager autour du monde : nos carnets de voyage

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde

Abonnement 4 numéros : 66€

Frais de port offerts en choisissant l’abonnement annuel

S’abonner à la revue