Les carnets de voyage de Bouts du monde

Découvrez tous les extraits de carnets de route et de carnets de croquis de voyageurs du monde entier, publiés dans la revue Bouts du monde.

Cédric Gras - Alpinistes de Staline - Bouts du monde

Alpinistes de Staline

Comment naît une obsession ? Celle qui a longtemps fait vagabonder Cédric Gras porte un nom : les frères Abalakov, deux alpinistes soviétiques partis planter faucille et marteau sur le toit du monde avant de subir la terreur stalinienne. Pour exhumer cette histoire, le voyageur a fouillé dans les archives du KGB et enquêté jusqu’au pic Lénine. Son livre, Alpinistes de Staline (Stock Éditions, 2020), a reçu le prix Albert-Londres. lire la suite
Voyage en Chine : Habitants de la province chinoise

Trop vite

par Antoine Guillaume

Comme tout le monde, Antoine Guillaume a été déconcerté quand il a traversé la Chine. Dirait-il que le pays est beau ? Que ses habitants sont accueillants ? Ici, les mœurs n’ont pas fini de surprendre le voyageur occidental qui sait rarement sur quel pied danser. Pour s’y retrouver un peu, il restait au moins le carnet…

À la rencontre des familles dans la province rurale de Gansu

Kang

par Gilles Sabrié

Dans la province rurale du Gansu, le photographe Gilles Sabrié a poussé la porte d’habitations où la vie des familles se raconte sur le mur qui surplombe le kang, le coeur du foyer. – EXTRAIT –  Au départ il y avait les murs. C’est ce qui m’intéressait. Après des années de reportages dans la Chine…

Un passant rencontré dans les rues de Pékin lors d'un voyage en Chine

Un dimanche à Pékin

par Alex Cormanski

Pékin est bien gardée. Pour aller au musée, Alex Cormanski a dû montrer patte blanche plutôt deux fois qu’une. Quant à son café préféré, le voilà entravé par un mur de briques qui a remplacé une vitrine ouverte sur le monde. – EXTRAIT – Fin d’après-midi, je sors du musée et cherche un vélo en libre-service pour aller…

Carnet de voyage - Pierre-Martial Cibot à la cité interdite de Pékin

Un aïeul à la Cité interdite

par Laurent Cibot

Ce n’est pas un hasard si Laurent Cibot a effectué une partie de sa carrière professionnelle en Chine. Quand il était enfant, son grand-père lui parla d’un ancêtre, Pierre Martial Cibot qui avait vécu derrière les murs rouges de la Cité interdite à Pékin : Pierre-Martial Cibot, missionnaire jésuite, a vécu vingt ans à la cour…

Dessin de la ville et de ses habitants réalisé durant un voyage en Chine

Chimères chinoises

par Rosemary Taleb

Pourquoi tombe-t-on amoureux d’un pays, d’une culture ? Dans le cas de Rosemary Taleb, c’est à cause d’une diapo d’art chinois projetée dans un amphithéâtre de l’École du Louvre. Pour entretenir cette passion naissante, la dessinatrice n’a pas voulu se contenter d’une entrevue. Sur ses carnets, il ne manquait plus que l’odeur de la Chine.…

Peinture de l'artiste Simon exposée à Shandong en Chine

Gloire et déboire au pays de Confucius

par Simon

Il s’en est fallu de peu pour que Simon se prenne pour une star. Dans l’Empire du Milieu, quelque part dans le Shandong, on a choisi un bel écrin pour exposer les peintures de l’artiste. Pour l’inauguration, on invita même des officiels du parti et des nouveaux riches. Mais les choses se passent rarement comme…

La route de monsieur Huang dans la province du Guangxi, en Chine

La route de Monsieur Huang

par Isabelle Coulon

Isabelle Coulon est exposée aux belles rencontres. Depuis douze ans, cette documentariste parcourt le monde pour raconter les destins hors du commun. Dans la province du Guangxi, dans le Sud de la Chine, c’est monsieur Huang, condamné par la maladie, qui capte l’attention. Avant de mourir, il veut construire une route pour désenclaver son village.…

Voyage en Chine : Illustration d'enseignes dans les rues chinoises

Mad in China

par Lapin

Invité par le réseau des Alliances françaises de Chine, Lapin remplit un carnet de route, en marge des conférences et ateliers, à Beijing, Wuhan, Guangzhou, Zhengzhou, Shanghai et Hong Kong. Un mois durant, Lapin capte chaque rencontre croquée depuis son tabouret pliant, dans les rues des mégapoles de la Chine continentale et de Hong Kong.…

Cornelia Hummel - passeuses d'images

Passeuses d’images

par Cornelia Hummel

Un jour de confinement, Cornelia Hummel a ouvert une enveloppe en papier kraft. Lydiane Ferreri y avait glissé des cartes postales de Chine réalisées par son ami photographe, Marc Boehm, disparu brutalement quelques mois auparavant. Et si ces photos noir et blanc, en argentique, en 1995, continuaient leur voyage ? – EXTRAIT –  Je ne la…

Voyage en Chine : Ville sous le smog

Sous le smog

par Adèle Beaufils

Sous le smog, les centres commerciaux poussent comme des champignons, les centres-villes se déplacent au gré des projets immobiliers et l’on partage des repas gargantuesques dans les petits restaurants en bas des immeubles. Adèle Beaufils, qui n’avait de la Chine aucune idée préconçue, a vu le géant de plus près. – EXTRAIT –  L’avion a…

Les voyageurs de Bouts du monde

Voyager autour du monde : nos carnets de voyage

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde

Abonnement 4 numéros : 66€

Frais de port offerts en choisissant l’abonnement annuel

S’abonner à la revue