Les carnets de voyage de Bouts du monde

Découvrez tous les extraits de carnets de route et de carnets de croquis de voyageurs du monde entier, publiés dans la revue Bouts du monde.

Le groupe militaire de haute montagne après sa traversée de la cordillère de Darwin en 2011.

A travers la cordillère de Darwin

En 2011, six hommes du groupement militaire de haute montagne de Chamonix ont réalisé la première traversée – et la seule à ce jour – de la cordillère de Darwin, une chaîne de montagne de cent cinquante kilomètres à l’extrémité sud de la cordillère des Andes. L’endroit, souvent décrit comme le plus inhospitalier de la planète, n’est toujours pas cartographié précisément aujourd’hui. Avant l’expédition, Didier Jourdain et ses camarades avaient essayé de dissiper le maximum d’inconnues par une préparation minutieuse. Restait à vaincre la peur. lire la suite
Joël Alessandra - Ibn Battuta - Bouts du monde

Le premier touriste de l’Histoire

par Joël Alessandra

Le voyage d’Ibn Battûta, au XIVe siècle, a duré vingt-neuf ans. Une folie qui a inspiré Joël Alessandra, lui qui, depuis ses jeunes années, avait suivi ses traces sans le savoir. Bien décidé à raconter ce destin extraordinaire, il se replonge dans ses dessins ou refait le parcours du voyageur de Tanger, documenté dans son livre…

L’écho lointain de Gengis Khan

par Vincent Marie

Trouver la tombe de Gengis Khan. Avec un tel programme, Vincent Marie n’a pas eu de mal à embarquer sa famille dans une aventure. Peu importe que l’aventure ne soit pas couronnée de succès. L’important, c’était que la figure du grand conquérant accompagne la famille lors des chevauchées dans les steppes. EXTRAIT : Les paysages…

Une caravane dans le désert de Gobi

A pied à travers le Gobi

par Emmanuel Berthier

Maintenant que les anciennes Routes de la Soiesont fermées, à qui viendrait-il à l’idée de marcher pendant deux mois à travers le désert de Gobi ? Le photographe Emmanuel Berthier a voulu se frotter à ce fantasme, s’embarquant pour cette aventure hors norme de 1 600 kilomètres. Une épreuve physique, mais pas seulement. EXTRAIT : L’aventure…

Vivi Navarro - Heinrich Barth - Bouts du monde

Des traces dans le sable

par Vivi Navarro

Lawrence d’Arabie n’est pas pour rien dans l’appel du désert qui dévore Vivi Navarro depuis ses jeunes années. Puisqu’il ne faut jamais plaisanter avec ses rêves les plus fous, la dessinatrice a fini par enrouler un chèche autour de ses cheveux, direction le Sahara. Là, ce ne sont pas les traces de l’officier britannique qu’elle…

Caravane de Bonvalot - Louis-Marie Blanchard

Exploration sur le toit du monde

par Louis-Marie Blanchard

Il faut écouter Louis-Marie Blanchard raconter les histoires d’explorateurs. Il en a accumulé des dizaines dans sa besace qu’il a traînée du Pamir à l’Hindu-Kuch en passant par les hauts plateaux tibétains. L’une d’elle parle de Gabriel Bonvalot, explorateur français pris par le tourbillon du Grand Jeu, à la fin du XIXe siècle. Bien avant…

Norbert Rouland - Jean Malaurie - Bouts du monde

Jean Malaurie, les Inuits & l’appel de l’Arctique

par Norbert Rouland

Une lettre à Jean Malaurie et le destin de Norbert Rouland fut bouleversé à jamais. Sa carrière de juriste entre parenthèses, il s’envola pour des missions polaires avec le célèbre explorateur, inscrivant le royaume de Thulé dans son histoire personnelle. EXTRAIT : Mes parents étaient des juristes, passionnés de voyages en Laponie et dans les pays nordiques. Je…

Théo Giacometti - Marche Arctique - Bouts du monde

Un été arctique

par Théo Giacometti

Il faut s’accrocher à des petits trucs : une partie de cartes, un verre de génépi ou les blagues de son ami de toujours. Le reste du temps ressemble à un parcours du combattant : des journées trempées et des nuits glacées. Mais « la liberté absolue ne s’acquiert pas sans souffrance », dit Théo Giacometti. EXTRAIT : Alors que la…

Matthieu Delaunay à ski tire une pulka

Echappée glacée

par Matthieu Delaunay

Beau à en pleurer, écrit Matthieu Delaunay alors qu’il traverse à ski la Basse-Côte-Nord du Québec. Dur à en pleurer aussi. À -35 °C, il vaut mieux rester à l’extérieur des abris assis sur sa luge, car le confort peut être aussi anesthésiant que le froid. EXTRAIT : C’est toujours comme ça les voyages :…

Cuves d'huile de baleine à l'abandon

Vestiges polaires

par Daphné Buiron

Daphné Buiron ne voyage pas seulement dans des contrées inaccessibles nichées aux confins du monde. Elle voyage aussi dans le temps. Dans le Grand Nord ou en Antarctique, la scientifique s’est laissé imprégner par la grande Histoire au gré des vestiges qui se présentaient devant ses pas. EXTRAIT : Dans le Grand Nord ou aux…

Les rires du Zanskar

par Marie Demont

Le lent voyage jusqu’au Zanskar fait prendre conscience que l’on pénètre doucement dans un autre univers. Dans ces hautes vallées isolées de l’Himalaya, monastères et nonneries sont occupés à veiller sur l’état du monde en dissipant des mantras à tous les vents. Marie Demont s’est assise parmi les nonnes de Tungri, au milieu des rires…

Les voyageurs de Bouts du monde

Voyager autour du monde : nos carnets de voyage

Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde

Abonnement 4 numéros : 60€

Frais de port offerts en choisissant l’abonnement annuel

S’abonner à la revue