Les interstices du monde
Carnet de voyage - Australie

Les interstices du monde

Dans les interstices du monde, des chefs d’Etats surgissent de nulle part et impriment leur bobine sur des timbres pour les vendre dans des boutiques de souvenirs. Léo Delafontaine a eu cette idée saugrenue d’explorer les micronations, un chapelet de pays burlesques et pirates, mais pas sans promesses.

EXTRAIT :

Consultat de La Boirie

Consulat de la Boirie fut créé par trois amis et dorénavant consuls, Philippe, Pascal et Sébastien. Propriétaires d’un territoire de sept hectares dans la Sarthe à proximité du village de Saint- Georges-de-la-Couée, ils déclarent l’indépendance de leur maison d’hôtes sous les auspices de l’hédonisme, de la tolérance et de l’écocitoyenneté le 21 thermidor de l’an CCXIV, soit le 9 août 2006 de notre calendrier. Paradoxalement, la cérémonie reste connue sous le nom du « Serment du Jus de Pomme », en référence au non moins connu « Serment du Jeu de Paume » de la Révolution française, alors même que c’est plutôt la figure bonapartiste qui donne le ton ici. Y sont organisés régulièrement par les consuls, des dîners, des bals et autres murder parties.

Mais la renommée du Consulat provient avant tout de ses chambres en bed & breakfast aux noms fleuris et à la décoration kitsch mais raffinée. Si la caution micronationale est ici clairement rattachée à des enjeux touristiques, elle découle aussi d’un questionnement personnel du consul Philippéon sur les notions de territoire et de souveraineté et d’un intérêt marqué pour l’Histoire et le déguisement. Mais tout a un prix. De 67 à 326 euros, petit-déjeuner compris, pour une nuit dans la suite Pompadour Flash, ChromoZone ou Asie Lazy. L’aventure consulaire a malheureusement pris fin en août 2012 avec le décès de Pascal Moiron.

Carnet de voyage de Léo Delafontaine  à découvrir dans Numéro 25

à découvrir aussi

Carnet de voyage - apologie de la panne mécanique - Olivier Le Gall - Bouts du monde

Apologie de la panne mécanique

Dans L’Usage du monde, les habitants des Balkans se penchaient volontiers sur le moteur de la Fiat Topolino de Nicolas Bouvier, qui avait parfois des coups de moins bien. Il faut croire que les traditions perdurent. Olivier Le Gall aime les pannes mécaniques. Mais pas le simple pneu crevé. Plutôt les grosses galères, dans les…

Camille Poirot

Ma nature sauvage

par Camille Poirot

Camille Poirot a une conviction : le sauvage, en France, n’est sans doute déjà plus qu’une anecdote, subsistant en quelques rares endroits, pour rappeler à notre bon souvenir les spectres d’un passé révolu. Dans cette vision pessimiste assumée, les Pyrénées lui sont apparues comme une lueur d’espoir, une contrée en sursis.  – EXTRAIT Récit de voyage…