Carnet de voyage - Charlotte Martin - Indonésie - Bouts du monde 12
Carnet de voyage - Indonésie

Complètement chocolat

Carnet de voyage. Voyager dans “l’ingrate” Sulawesi, en Indonésie, c’est constater que la mondialisation a posé ses racines en lisière de la forêt tropicale. Charlotte Martin a vu des plantations de patchouli pour les parfumeurs, des mines de nickel pour les téléphones portables, des distilleries d’huile de palme pour à peu près tout, et des fèves de cacao pour les tonnes de chocolat englouties  chaque année sous nos latitudes.

– EXTRAIT –

 

Des enfants gambadant, brandissant de petits cerfs-volants faits de sacs plastiques, comme une nuée d’insectes colorés prenant son envol.

Et c’est alors que les bâches se soulevèrent.

Ces grosses bâches en plastique bleu qu’on avait disposé à la hâte sous une pluie naissante sur les innombrables tréteaux en bambou bordant la route.

Comme libérée par un soudain lever de bouclier, l’odeur du cacao se répandit dans le village : une odeur doucereuse, sucrée, mélange de bois, de noix grillée et de caramel, entêtante et infiniment sensuelle…

Il était donc bien là l’or brun de Sulawesi : de grosses amandes acajou mises à sécher au soleil et régulièrement brassées d’une main distraite pour en assurer la parfaite homogénéité de traitement et ce trois jours durant.

 

Carnet de voyage de Charlotte Martin, à découvrir dans Numéro 12.

à découvrir aussi

Voyage au pays de Dayak

par Hubert Sagnières

L’explorateur Hubert Sagnières s’est enfoncé au cœur de la forêt équatoriale de Bornéo, sur les terres des Dayak, connus jadis pour être des coupeurs de têtes. Il a marché au pied d’arbres séculaires, souillés par des étiquettes indiquant un abattage prochain. Et tout près d’éléphants pygmées qui savent se cacher dans l’épaisse jungle. – EXTRAIT…

Pittoresque, vous avez dit pittoresque ?

par Simon Hureau

  Indonésie, île de Java. Un lointain véritable. Mais ce voyage date d’avant. De cette époque où sans enfants, dans ce début de vie en couple sans attaches ni contraintes, on pouvait à peu près tout imaginer lorsque revenait la lancinante question : « On fait quoi, cet été ? ». Et d’envisager des départs, des ailleurs, des…