De l'autre coté du monde BDM 7
Carnet de voyage - Indonésie

De l’autre côté du monde

Laurent Van Parys a pénétré, il y a 16 ans, la jungle épaisse de l’Irian Jaya, la partie indonésienne de la Nouvelle Guinée, à l’ouest de la grande île. Guide, il avait pour mission de préparer le trek de quelques voyageurs occidentaux en quête d’aventures, mais pas forcément d’imprévus. En compagnie de Papous, qu’il a recrutés à Wamena, il s’est approché de quelques terrae incognitae…

– EXTRAIT –

« Wamena ». Prononcé de Bruxelles, assis confortablement en sirotant une bière blanche, le mot glisse. Cette abondance de voyelles lui donne un doux parfum, peut-être une pointe d’exotisme sirupeux. En réalité, à proximité de celle ville se trouvent les dernières terræ incognitæ (avec l’Amazonie) de la planète. Nous sommes dans les locaux de l’agence qui m’emploie en tant que guide. Avec quelques membres du futur groupe, nous élaborons les grandes lignes de notre futur « trekking » dans la partie ouest de la Nouvelle-Guinée.
C’est la moitié occidentale de l’île (ancienne colonie hollandaise) qui a été cédée à l’Indonésie en 1963. Grâce à des recoupements de précédents « trekkings » et différentes lectures (notamment celles des livres de Patrice Francheschi, l’intrépide écrivain voyageur),

Carnet de voyage de Laurent Van Parys dans Numéro 7

à découvrir aussi

Matthieu Haag

Mal barrés

par Matthieu Haag

Il se joue parfois de drôles d’histoires le long d’une cordée. Sur cette paroi plus de deux cents mètres au-dessus du Verdon, il s’agissait pour Matthieu Haag et son ami Landry, d’amitié, d’engagement, de fierté et de respect de la parole donnée. Cela aurait pu les perdre. – EXTRAIT Récit de Voyage France – (…)…

Pittoresque, vous avez dit pittoresque ?

par Simon Hureau

  Indonésie, île de Java. Un lointain véritable. Mais ce voyage date d’avant. De cette époque où sans enfants, dans ce début de vie en couple sans attaches ni contraintes, on pouvait à peu près tout imaginer lorsque revenait la lancinante question : « On fait quoi, cet été ? ». Et d’envisager des départs, des ailleurs, des…