Boris
Okoff

Né en 1980, Boris Okoff vit à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or. Après des études aux Beaux-Arts de Cergy-Pontoise, où il pratique le dessin, il commence la rédaction de nouvelles inspirées à la fois par ses racines ukrainiennes et la littérature russe fantastique ou burlesque (de Gogol à Boulgakov en passant par Zochtchenko).
En 2011 sort Mon frère la roue (Editions Kirographaires), recueil de nouvelles oscillant entre loufoque et ironie, grave et légèreté. En parallèle, il entreprend plusieurs voyages en Russie, en Mongolie et en Laponie avant de s’atteler à la rédaction et aux illustrations de nouvelles pour enfants.
En 2014, il publie Roman de Russie, suivi de Laponie aux Editions Xérographes,  qui raconte son périple entre Moscou et Oulan-Bator lors de l’hiver 2011, accompagné d’un ami photographe. Le récit, quelque part entre Kérouac et Don Quichotte, reprend la tonalité burlesque de ses nouvelles et narre la trajectoire hallucinée et incertaine de deux pieds-nickelés livrés à eux-mêmes dans des paysages à la beauté à couper le souffle et face à des cultures russo-mongoles qui leur échappent.
Une expérience épique et inoubliable dans des conditions climatiques parfois très hostiles. Avec l’impression d’une certaine solitude face à ces cultures inconnues, mais aussi le sentiment d’accéder à des moments d’éternité, face à l’immensité de ces territoires sublimes…

Auteur publié dans ...
Autres publications de Boris Okoff
nec Lorem elementum consequat. amet, quis, in odio Phasellus nunc