photographe voyage - Camille Kerzhero - Belgique - bouts du monde
Carnet de voyage - Belgique

La Belgique hors saison

L’odeur des baraques à frites s’en est allée, les cris des enfants aussi. Sur la côte belge, le vent a balayé les couleurs de l’été. Ne sont restés que ces bâtiments, massifs et peu fantaisistes, qui ont tant plu à Camille Kerzerho.

Dès que les premiers froids se font sentir, les vacanciers plient bagages et une ambiance nostalgique, presque mélancolique, envahit ses infrastructures estivales, en suspension dans le temps, en attente des prochains arrivants.

Je reste seule, face à une cabine de plage aux volets désespérément clos, un banc vide, des palmiers défraîchis, une baraque à frites scellée et une aire de jeux désertée. Nulle trace de présence humaine.

Des souvenirs d’enfance fugaces, comme ce moulin à vent qui ne cessait de tourner, pourraient être la genèse de mes photographies aux teintes délavées. J’ai connu la douceur du vent du nord qui vous caresse le visage, juste après la folle tempête de sable qui venait de vous fouetter.

© Carnet de voyage de Camille Kerzerho à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Jean-Pierre Jansen - la boucle noire - carnet de voyage

La boucle noire

par Jean-Pierre Jansen

Carnet de voyage en Belgique – On dit de Charleroi qu’elle est la ville la plus moche de Belgique. Une réputation si ancrée que même l’office de tourisme n’a pas imaginé que l’on pouvait tracer sur ses contours un chemin de grande randonnée, la Boucle noire, balade post-industrielle dans un pays noir et vert. –…