Carnet de voyage - Éthiopie

La fournaise blanche

Carnet de voyage.

– EXTRAIT –

Le soleil est levé depuis quelques heures et déjà il marque de son empreinte (l’activité du Régueb, la zone d’extraction du sel). Sa lumière coruscante écrase tout, les hommes au travail, les bêtes qui attendent leur chargement.

Il est comme suspendu au-dessus de ce conglomérat d’activité frénétique. Il faut travailler vite et bien. Récolter, ou plus précisément arracher le sel de la banquise pour pouvoir le vendre sur les hauts plateaux d’Ethiopie.

 

Carnet de voyage de Laurent Boiveau, à découvrir dans Numéro 12.

à découvrir aussi

Le cimetière des éléphants

Le train Addis-Abeba – Djibouti, devenu le train le plus inefficace de la planète, avait fini par s’arrêter en 2008. Au grand désespoir de Guillaume Bourreau. A Dire Daoua, il n’y avait plus que des cheminots désœuvrés qui attendaient le retour des locomotives, et une gare de triage qui ressemblait à un cimetière des éléphants.…

Gilles Oger Biuts du monde 39 Sahara

Les manuscrits du Sahara

Il faut pousser des petites portes pour découvrir les trésors de Chinguetti. Accompagné de Dadi, gardien des clés de la bibliothèque familiale, Gilles Oger a découvert les manuscrits séculaires du Sahara, menacés par l’offensive du sable. – EXTRAIT – Je fais la connaissance de Didi qui travaille à l’auberge et me parle de sa ville.…