Laurence Labat - Kenya - Bouts du monde
Carnet de voyage au Kenya

Le jour où j’ai vu des éléphants parler

Laurence Labat est dessinatrice, mais au téléphone, c’est d’une photographie dont elle nous parle. La savane, une horde d’éléphants en mouvement et la silhouette du Kilimandjaro : le tableau est parfait. Mais elle a vu bien plus que ça.

EXTRAIT :

Je garde en mémoire cette famille d’éléphants sur le point de traverser la piste de terre rouge que nous empruntions. Nous avons fait halte, pour avoir le plaisir de les voir traverser juste devant nous. La famille est devancée par une jeune femelle, immédiatement suivie par deux tout jeunes éléphants de quelques mois et d’autres femelles d’âges variés. Elle stoppa net devant la piste et tout le troupeau s’arrêta immédiatement.

Nous restons silencieux, immobiles, attendant leur réaction. Elle nous regarde fixement et nous comprenons que nous sommes trop près à son goût. Elle se retourne et se dirige vers la matriarche. Nous les voyons échanger entre elles puis soudain nous sentons qu’une décision a été prise. Le troupeau se reforme et les deux petits éléphants sont placés au milieu du troupeau, entre les pattes des adultes et ils traversent maintenant sereinement. Ils nous laissent attendris et fascinés par ce que nous avons vu. Maintenant, je peux dire que j’ai vu des éléphants parler.

Carnet de voyage de Laurence Labat à découvrir dans Bouts du monde 46

à découvrir aussi

Frédéric Rudant - Alexandrie - Bouts du monde copie

Détails alexandrins

par Frédéric Rudant

Dessiner le bruit et la poussière. Frédéric Rudant s’est fait discret pour saisir l’intimité d’Alexandrie. Avec son carnet et son crayon à papier, il a pu se faufiler dans les interstices de la cité égyptienne qui a tant à raconter entre ses fissures. EXTRAIT : Pause, à l’abri du temps, me fondant dans la fraîche pénombre de…

Deux cents jours d’exploration

par Julien Chapuis & Barbara Réthoré

En 2013, les éthologues Barbara Réthoré et Julien Chapuis ont traversé les huit pays d’Amérique centrale pendant deux cents jours. Leur terrain d’étude était incroyable : les forêts, plages et rivières où vivent singes-araignées, crocodiles, grands perroquets, dendrobates et tortues olivâtres. – EXTRAIT – 21 avril. Palenque, Mexique. Voilà six nuits que nous dormons dans une…