Carnet de voyage - Japon

Toutes ces petites choses

Vous avez dit choc culturel ? Heureusement que Claire Barrin avait appris le japonais. Elle a fini par comprendre toutes ces petites choses délicates et fascinantes qui ont jalonné ses multiples voyages au Japon.

– EXTRAIT – 

13 avril. En moins de trois heures aujourd’hui, j’ai vu : un chien déguisé en fraise, des filles marcher sur un chemin en gravier avec des talons aiguilles de douze centimètres, neuf personnes sauter ensemble avec la même corde à sauter, des femmes promener leur chien dans une poussette, des marées humaines aux passages piétons, dix sosies d’Elvis danser et faire du playbackensemble, un mariage traditionnel… Bref, je suis arrivée à Tokyo…

14 avril. Aujourd’hui, j’ai hésité entre 156 garnitures de crêpes à emporter, y compris « salade César » et « concombre » ; j’ai pris le wagon de métro le plus plein et à la fois le plus courtois, calme et organisé que j’aie jamais vu ; je me suis aperçu que les cuvettes des toilettes étaient chauffées ; j’ai vu des camions de pompiers rouges et des enfants se mettre le doigt dans le nez (parce que certaines choses ne changent jamais), j’ai compris que j’avais rien compris à ce que m’avait hier dit la dame qui m’accueille.

16 avril. Aujourd’hui, j’ai vu une femme ultra chic en tailleur et escarpins… avec des chaussettes à rayures ; j’ai vu un feu rouge dans la cour d’un temple ; j’ai mis des bottes en plastique pour me laver les mains ; j’ai regardé du patin à glace à la télé et j’ai constaté que c’est aussi ennuyeux qu’en France, j’ai réussi à aider une grand-mère à trouver son chemin dans le métro… (mais elle ne m’a pas cru et est allée demander à quelqu’un d’autre…), et enfin on m’a souhaité mon anniversaire pendant 31 heures sans que personne ne se soit trompé de date !

Aujourd’hui, j’ai vu une grand-mère d’au moins 80 ans habillée comme une dame de son âge mais avec les cheveux verts ; j’ai découvert les machines à laver japonaises (et ça tombe pas sous le sens !) ; j’ai étalé de la confiture sur mon pain avec des baguettes ; j’ai vu une émission de télé réalité où les candidats s’affrontent dans des épreuves d’haiku et d’ikebana ; j’ai entendu un feu rouge qui faisait des bruits de jeu vidéo.

17 avril. Aujourd’hui, j’ai vu une grand-mère d’au moins 80 ans habillée comme une dame de son âge mais avec les cheveux verts ; j’ai découvert les machines à laver japonaises (et ça tombe pas sous le sens !) ; j’ai étalé de la confiture sur mon pain avec des baguettes ; j’ai vu une émission de télé réalité où les candidats s’affrontent dans des épreuves d’haiku et d’ikebana ; j’ai entendu un feu rouge qui faisait des bruits de jeu vidéo.

18 avril. Aujourd’hui, j’ai ressenti un tremblement de terre de magnitude 3 pendant que je me brossais les dents ; j’ai mangé des sardines grillées au petit déjeuner ; j’ai mis mon pull Totoro sans que personne ne me regarde de travers ; j’ai suivi un cours de cuisine japonaise avec des pantoufles aux pieds ; et j’ai bu de l’eau en brique…

19 avril. Aujourd’hui, j’ai encore été bluffée par la gentillesse des Japonais dont ma « mamie » d’accueil qui a insisté pour m’accompagner jusqu’à mon train… à 5 h 30 ce matin ; j’ai pris le Shinkansen ; j’ai vu trois petits vieux dans le train regarder les pages érotiques de leur magazine comme s’ils avaient 14 ans ; j’ai vu au moins une demi-douzaine de temples ; j’ai mangé du riz garni aux pâtes ; j’ai fait deux bons kilomètres de philosophie ; et j’ai taillé la bavette avec deux mamies mais la deuxième je n’ai rien compris… Bref, je suis allée à Kyoto.

20 avril. Aujourd’hui, je suis passée sous des milliers de portes ; j’ai vu des milliers de renards ; je n’ai compris qu’après coup ce que j’avais acheté à manger, j’en ai déduit que l’association poulpe + béchamel + Rice krispies +Sauce japonaise + thon séché n’était pas ma préférée ; j’ai admiré la vue de Kyoto en mangeant une glace vanille/graines de soja ; j’ai vu un gars nettoyer les joints du carrelage mural extérieur d’un building avec une toute petite brosse ; j’ai visité un temple avec 1 001 représentations de Kannon…

Carnet de voyage de Claire Barrin à découvrir dans le Bouts du monde 63

à découvrir aussi

Carnet de voyage au Japon - Bouts du monde

L’esthétique d’un monde endormi

par Péhaud

Tuer le temps en attendant un avion. Il y a des endroits pires que Tokyo ou Kyoto (Japon) pour le faire. Mais en pleine pandémie, le froid et la solitude se sont immiscés dans les dessins de Pierre-Olivier Douphis, contraint de déambuler comme une âme en peine dans des rues vidées de leurs habitants. EXTRAIT…

1928, l’équipée japonaise

Septembre 1918. L’équipe de France d’athlétisme a pris une déculottée. Il faut dire que les athlètes, privés de Camembert et de vin rouge dans le Transsibérien, étaient arrivés affamés et épuisés à Tokyo pour cette rencontre internationale face au Japon. Ce n’était pas très grave puisque les résultats de cette rencontre ne figurent nulle part,…