Carnet de voyage - Japon

Toutes ces petites choses

Vous avez dit choc culturel ? Heureusement que Claire Barrin avait appris le japonais. Elle a fini par comprendre toutes ces petites choses délicates et fascinantes qui ont jalonné ses multiples voyages au Japon.

– EXTRAIT – 

13 avril. En moins de trois heures aujourd’hui, j’ai vu : un chien déguisé en fraise, des filles marcher sur un chemin en gravier avec des talons aiguilles de douze centimètres, neuf personnes sauter ensemble avec la même corde à sauter, des femmes promener leur chien dans une poussette, des marées humaines aux passages piétons, dix sosies d’Elvis danser et faire du playbackensemble, un mariage traditionnel… Bref, je suis arrivée à Tokyo…

14 avril. Aujourd’hui, j’ai hésité entre 156 garnitures de crêpes à emporter, y compris « salade César » et « concombre » ; j’ai pris le wagon de métro le plus plein et à la fois le plus courtois, calme et organisé que j’aie jamais vu ; je me suis aperçu que les cuvettes des toilettes étaient chauffées ; j’ai vu des camions de pompiers rouges et des enfants se mettre le doigt dans le nez (parce que certaines choses ne changent jamais), j’ai compris que j’avais rien compris à ce que m’avait hier dit la dame qui m’accueille.

16 avril. Aujourd’hui, j’ai vu une femme ultra chic en tailleur et escarpins… avec des chaussettes à rayures ; j’ai vu un feu rouge dans la cour d’un temple ; j’ai mis des bottes en plastique pour me laver les mains ; j’ai regardé du patin à glace à la télé et j’ai constaté que c’est aussi ennuyeux qu’en France, j’ai réussi à aider une grand-mère à trouver son chemin dans le métro… (mais elle ne m’a pas cru et est allée demander à quelqu’un d’autre…), et enfin on m’a souhaité mon anniversaire pendant 31 heures sans que personne ne se soit trompé de date !

Aujourd’hui, j’ai vu une grand-mère d’au moins 80 ans habillée comme une dame de son âge mais avec les cheveux verts ; j’ai découvert les machines à laver japonaises (et ça tombe pas sous le sens !) ; j’ai étalé de la confiture sur mon pain avec des baguettes ; j’ai vu une émission de télé réalité où les candidats s’affrontent dans des épreuves d’haiku et d’ikebana ; j’ai entendu un feu rouge qui faisait des bruits de jeu vidéo.

17 avril. Aujourd’hui, j’ai vu une grand-mère d’au moins 80 ans habillée comme une dame de son âge mais avec les cheveux verts ; j’ai découvert les machines à laver japonaises (et ça tombe pas sous le sens !) ; j’ai étalé de la confiture sur mon pain avec des baguettes ; j’ai vu une émission de télé réalité où les candidats s’affrontent dans des épreuves d’haiku et d’ikebana ; j’ai entendu un feu rouge qui faisait des bruits de jeu vidéo.

18 avril. Aujourd’hui, j’ai ressenti un tremblement de terre de magnitude 3 pendant que je me brossais les dents ; j’ai mangé des sardines grillées au petit déjeuner ; j’ai mis mon pull Totoro sans que personne ne me regarde de travers ; j’ai suivi un cours de cuisine japonaise avec des pantoufles aux pieds ; et j’ai bu de l’eau en brique…

19 avril. Aujourd’hui, j’ai encore été bluffée par la gentillesse des Japonais dont ma « mamie » d’accueil qui a insisté pour m’accompagner jusqu’à mon train… à 5 h 30 ce matin ; j’ai pris le Shinkansen ; j’ai vu trois petits vieux dans le train regarder les pages érotiques de leur magazine comme s’ils avaient 14 ans ; j’ai vu au moins une demi-douzaine de temples ; j’ai mangé du riz garni aux pâtes ; j’ai fait deux bons kilomètres de philosophie ; et j’ai taillé la bavette avec deux mamies mais la deuxième je n’ai rien compris… Bref, je suis allée à Kyoto.

20 avril. Aujourd’hui, je suis passée sous des milliers de portes ; j’ai vu des milliers de renards ; je n’ai compris qu’après coup ce que j’avais acheté à manger, j’en ai déduit que l’association poulpe + béchamel + Rice krispies +Sauce japonaise + thon séché n’était pas ma préférée ; j’ai admiré la vue de Kyoto en mangeant une glace vanille/graines de soja ; j’ai vu un gars nettoyer les joints du carrelage mural extérieur d’un building avec une toute petite brosse ; j’ai visité un temple avec 1 001 représentations de Kannon…

Carnet de voyage de Claire Barrin à découvrir dans le Bouts du monde 63

à découvrir aussi

Guillaume Déreck - Japon à Vélo - Bouts du monde

Pédaler le nez au levant

par Guillaume Déreck

Pédaler permet bien des choses, notamment oublier les inutiles questions qui se sont empilées sur le porte-bagages de Guillaume Déreck. Mais au Japon, d’autres interrogations viennent perturber le bruit vagabond de la chaîne de vélo. – EXTRAIT – Les paysages depuis le hublot sont avenants. Du vert à tire-larigot, de la pinède, un ciel à…

Carnet de voyage à Tokyo

Lumières de Tokyo

par Ségolène & Mathieu Girard

Ce n’est plus si simple de se perdre, même sous les néons de Tokyo, au milieu de la foule. Souvent, Ségolène Girard et son frère Mathieu ont passé la tête à travers l’embrasure des portes. Là seulement, ils ont commencé à perdre leurs repères, plongeant avec gourmandise dans ce Japon qu’ils avaient tant fantasmé. –…