Adeline-Terpo-Carnet-de-voyage

Adeline Terpo

Auteur publié dans Numéro 55

Adeline Terpo est artiste et auteur naturaliste. Elle vit sur les bords de Rance, près de Saint-Malo. Longtemps tiraillée entre deux mondes que sont ceux de la science et de l’art, elle a finalement relié ses passions. Formée à la fois dans le domaine des arts appliqués et dans celui de la biologie, elle travaille avec ce double regard sur la nature, qui lui permet de comprendre avec sensibilité les équilibres, les dynamiques et les enjeux des écosystèmes qu’elle observe.

Illustrations scientifiques, carnets de voyage, projets artistiques engagés, le fruit de son travail est multiple et d’autant plus attrayant qu’il a du sens. Il peut engendrer une simple curiosité comme une meilleure connaissance du monde sauvage, interroger sur la place de l’humain ou bien de notre rapport à la nature. C’est sur ce chemin qu’elle souhaite s’engager toujours plus loin. Ses projets se conçoivent sur le terrain, en pleine nature. Ils naissent d’une rencontre avec un milieu, un pays, un animal, un arbre. Le voyage, quel qu’il soit, est donc toujours le point de départ. Au-delà du ressourcement qu’il lui procure, il lui donne du souffle et du recul sur le monde. C’est toujours une parenthèse hors du temps.

Elle a souvent besoin de voyager en solitaire pour s’imprégner pleinement de ce que mes sens lui disent.  Elle observe les faits avec le recul d’une méthode scientifique tout en suivant son instinct et ses ressentis. Ses réflexions sont portées sur le papier par écrit, ses sens par le dessin et la peinture. Elle aime l’état d’esprit du voyage, celui qui libère du passé comme du futur, du préjugé comme de l’anticipation. Lorsqu’elle voyage, elle cherche à être transparente, traversante.

Réduire ses besoins au minimum fait souvent partie de sa démarche, Adeline Terpo se déleste du quotidien et de sa panoplie de superflu. Elle ouvre tous ses sens pour découvrir et apprendre, et chaque jour reconstruire son cocon et ses repères sur de petites choses éphémères. Elle aime ce sentiment de précarité où ni l’hier ni le lendemain n’existent, seul le présent et ses sensations à l’instant comptent. C’est ainsi qu’elle se sent le plus vivante, ici et maintenant, détachée des questions matérielles, pour n’être qu’un corps qui ressent, quelque part sur Terre.