François de Pagès
Le 5 décembre 1771, d’un vaisseau français arrivant de Saint-Jean-d’Acre débarque à Marseille un bien curieux personnage sans papiers que la mine et le costume font prendre pour un Oriental. Épuisé, sans ressources, cet ancien officier du Roi qui a déserté il y a exactement quatre ans, cinq mois et cinq jours… a bien du mal à se faire entendre !
Contemporain de Bougainville et de Lapérouse, le Chevalier François de Pagès est loin de bénéficier de la notoriété de ses illustres compatriotes. Son tour du monde à pied tient plus du grand tourisme que de l’exploration maritime ou du voyage scientifique.
Pierre Marie François de Pagès est un amoureux éperdu de la beauté de la nature. Toujours curieux, spontané et enthousiaste, c’est un voyageur humaniste, un éternel optimiste qui n’a qu’un seul souhait : être utile, que ce soit à la marine, à la France ou à l’humanité tout entière. Et pour cela, il est prêt à voyager seul avec son baluchon, sans soutien financier, pour mieux observer, s’émerveiller et se mêler aux populations rencontrées.