Marion Giraudot & Brice Badol

En février 2014, Brice et Marion ont pris la route, direction l’Extrême-Orient. Un train jusqu’à Turin, pour commencer. Simplement.
Ils quittaient leur intense routine parisienne pour partir vers l’Est. Une année. C’était l’idée.
Pas vraiment de plan de route. Ils allaient avancer, vivre et arpenter les paysages et les cultures, .
Petit à petit. Sans nous presser.
En traversant le Bosphore, ils laissaient derrière eux le continent Europe pour celui de l’Asie.
Doucement, ils s’éloignaient, et à mesure que les lourdes portes des frontières se refermaient, ils se sentaient engagés, portés par le voyage.
La Route de la Soie s’ouvrait à eux.
Celle des Légende et de l’Histoire. Cette route qu’autres temps sillonnaient marchands et caravaniers, dans des décors aux perspectives infinies de roches ocres ou de steppes vertes, ponctuées de cités intemporelles aux mosquées coiffées de dômes bleu azur, aux « bazaar » aux multiples senteurs d’épices et myriades de couleurs.
Désormais, les trajets ne se calculaient non plus en kilomètres mais en heures.
Ça y est : ils doublaient le Levant pour l’Asie Centrale, puis plus tard l’Asie du Sud Est protéiforme ou le sous-continent indien indomptable.
“Progressivement, nous perdions nos repères. Alors, nous avons arrêté de regarder nos montres. À quoi bon connaître l’heure qu’il est dans un pays où il n’y a pas d’horaire ?
Nous avons appris à nous caler sur le rythme local, celui de la rue et de la vie. La nuit qui tombe, l’appel à la prière, ou les processions vespérales des bonzes, la température qui chute ou
l’arrivée des moustiques imposent désormais le tempo. Nous avons pris le temps de ralentir pour observer ces fragments de vie d’ailleurs.”
À travers les photographies de Brice, les illustrations et croquis de Marion et des récits à 4 mains, ils ont consigné les souvenirs de nos rencontres et de nos pérégrinations, qui ont duré 9 années.