tirage d'art photo : le blue lagoon, Islande par Noémie Pannetier - Bouts du monde

Noémie Pannetier

Âgée de 29 ans, Noémie Pannetier exerce la profession de Contract Manager, veillant à la bonne exécution des contrats dans le cadre de projets internationaux. Grâce à son travail, elle a eu l’opportunité de vivre dans différents pays tels que le Congo, la Zambie et l’Australie.

Après des études de Droit à la Sorbonne, Noémie a décidé de prendre le large et de réaliser son rêve de petite fille : partir à la découverte des peuples du monde au cours d’un tour du monde en solitaire. Passionnée par les cultures du monde depuis son plus jeune âge, elle recherche avant tout les rencontres, le partage et l’apprentissage auprès des communautés locales lors de ses voyages.

Dans cette optique de découverte et de recherche d’authenticité, Noémie Pannetier a parcouru les cinq continents du Monde. Elle a notamment rencontré les tribus Himbas et San en Namibie, les Amérindiens au cœur de la forêt amazonienne, et a partagé la vie des tribus pendant trois mois au Vanuatu (archipel qui se situent entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji). Plus récemment, Noémie s’est rendue au cœur de l’île de Siberut, au large de Sumatra, pour rencontrer la tribu des Mentawai, communément appelée les « Hommes-fleur ».

Les immersions avec les locaux lui ont apporté une immense richesse. Vivre avec eux, comme eux, lui a enseigné le respect, la satisfaction avec peu de matériel, et l’importance de la nature dans notre apprentissage. Elle a appris à reconnaître les plantes dans la nature en fonction de leurs propriétés curatives auprès des communautés locales de Madagascar, d’Amazonie et du Vanuatu.

Le voyage est devenu sa « légende personnelle » au fil du temps. Pour partager ses expériences, Noémie a écrit le récit de ses aventures dans un ouvrage intitulé « Immersion en Terres Lointaines », publié aux Éditions ABM.