Stephen Rater
Stephen Rater découvre l’astronomie à l’âge de dix ans et la marche à 16 ans lors d’une aventure avec ses cousins dans le Beaujolais.
Après des études de dessin et de design, en parallèle de missions de freelance pour des projets d’économie sociale et solidaire, il traverse deux fois l’Espagne à travers les chemins de Compostelle, découvre l’Islande, marche sur les volcans de Nouvelle-Zélande, gambade sur des montagnes à vaches dans les Alpes. En 2014, il part marcher seul deux mois au Népal et improvise pendant une après-midi un cours d’astronomie dans une école rencontrée sur le chemin. C’est à son retour en France que germe en lui l’idée de concilier aventure et astronomie.
Depuis le début de l’année 2018, Stephen fait de l’astronomie sa principale activité professionnelle. En plus des Astrobivouac qu’il organise avec des groupes dans les forêts autour de Paris et en France, il s’engage dans des séjours appelés « Maison de la Vie » pour accompagner des personnes touchées par le cancer, organisé par le groupe associatif Siel Bleu. Il encadre également des camps scientifiques pour enfants dans les montagnes du Valais, en Suisse, en collaboration avec l’ONG Objectif Science International.
En novembre 2018, Stephen Rater entreprend un voyage d’un mois avec son ami Mathieu Gay pour partager leur passion de l’astronomie à l’ouest du Népal. Ils marchent toute la journée jusqu’à la frontière tibétaine, en direction du mont Kailash, et sortent le soir de leurs sacs une lunette, une paire de jumelles, des photographies du ciel et de l’Univers, ainsi que des appareils photo. Les habitants des villages où ils font étape et leurs hôtes du soir ont alors l’occasion d’admirer les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, Mars, la galaxie d’Andromède, et même la station spatiale ! C’est une véritable expérience d’émerveillement et de partage avec les populations locales.