Photo de Yan Axel Gomez Coutouly

Yan Axel Gómez Coutouly

Auteur publié dans Numéro 57

Yan Axel Gómez Coutouly est chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au sein de l’Unité Mixte de Recherche 8096 Archéologie des Amériques. Sa recherche se focalise sur la technologie lithique à la fin du Pléistocène et les premières sociétés de l’Holocène en Béringie, au cours de la période initiale étapes du processus de peuplement des Amériques.

Il est spécialiste de l’outillage en pierre taillée en Béringie et du premier peuplement de l’Amérique. Ses recherches portent sur la technologie lithique en zone arctique/subarctique, où il étudie l’évolution de l’outillage au fil des millénaires. Ses travaux se sont surtout concentrés sur les premières populations préhistoriques en Béringie (Sibérie, Extrême-Orient russe, Alaska, Canada), sur la Préhistoire Pléistocène-Holocène dans la forêt boréale de l’intérieur de l’Alaska, ainsi que sur d’autres périodes plus récentes (industrie polie Yupik pré-contact).

Depuis 2013, Yan Axel Gómez Coutouly dirige la mission archéologique française en Alaska (mafAK), une mission financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et par l’Institut polaire Paul Émile Victor (IPEV). Actuellement il fouille le site préhistorique de Little Panguingue Creek en Alaska (États-Unis).