Carnet de voyage - Inde

Accro au chaos de l’Inde

Plus d’un milliard d’habitants, un million de Dieux, des milliers d’Ambassadors, des centaines d’éthnies… Le tableau a donné le tournis à Philippe Cap. Ce spectacle fantasmé a été photographié à l’envi, mais peu importe pour ce voyageur accro au chaos de l’Inde et à l’innocence éphémère des scènes de vie.

Sur les bancs en bois de la troisième classe d’un train bondé, dans les villes bleues ou roses du Rajasthan, dans une arrière cuisine aux murs dégoulinants de poulet tandori, ou bien à l’ombre des palais des maharajas, chaque rencontre conservait, pour ce photographe humaniste, un caractère inédit.

Découvrez l’intégralité du portfolio indien de Philippe Cap dans Numéro 10.

à découvrir aussi

carnettiste : Julie Olagnol - Nagaland - bouts du monde

Chez les coupeurs de tête du Nagaland

par Julie Olagnol

Il est préférable de bien s’apprêter et d’observer la coutume pour qui veut rendre visite au roi de Longwa, dans l’Etat indien du Nagaland. Et pour cause, ses ancêtres étaient des coupeurs de têtes. Il subsiste quelques doutes sur la fin de cette tradition ancestrale, que la mondialisation pourrait diluer un jour dans un douteux…

Carnet de voyage - Valérie Michel - Inde - Bouts du monde 30

L’obsession de Bénarès

par Valérie Michel

Carnet de voyage. Valérie Michel s’est perdue mille fois dans le dédale des ruelles de Bénarès à deux pas du Gange. Assise sur les ghats, elle a dessiné la cité sacrée jusqu’à s’en abîmer les yeux et s’engourdir la main. Comblée par les détails, elle avait une obsession : ne rien travestir de la vérité. – EXTRAIT…