Carnet de voyage - Tibet

Chape de plomb sur le Potala

A Lhassa les nuits himalayennes sont chaudes.

Les prostituées y sont légion. Les autorités les ont reléguées dans les quartiers périphériques mais leur font les yeux doux. Les boîtes de nuit font concurrence aux monastères pour une jeunesse en quête de plaisirs plus faciles à obtenir que des bienfaits spirituels.

C’est dans l’une d’entre elles que m’entraîne Tsering, une institutrice peu commune, aux allures de poupée chinoise. Nous avons en commun un couple d’amis. Elle ne me connaît pas davantage mais cela suffit pour faire confiance à l’inconnu de passage.

Elle me glisse un papier en me soufflant à l’oreille : « Ne laissez pas mourir le Tibet ! » (…) Le billet est en tibétain. Je le cache dans mes affaires.

Ce n’est qu’à mon retour en France qu’il livrera tous ses mystères…

 

Carnet de voyage de Michel Tara à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Tibet Voyage au pays des neiges

Voyage au pays des neiges

Des moulins à prières tournent jusqu’à l’épuisement. Ici, pour quelques yuans, on vous change votre morceau d’os de yak, pour que votre prière – enfermée dans le moulin – vienne s’exaucer un jour. C’est là, devant le Jokhang, que j’ai enfin compris que j’étais arrivée à Lhassa. Avant ça, je ne sais pas très bien comment, tout s’était…

Eric Shipton

Eric Shipton dans le sanctuaire de la Nanda Devi

par Eric Shipton

Le génie des sommets est de s’installer au-dessus de sanctuaires rendus impénétrables par l’imagination de la roche et de la glace. Le génie des alpinistes est de croire qu’il est possible de s’en approcher, pour peu que l’on mobilise l’ardeur, l’enthousiasme et l’optimisme nécessaires. En 1934, Éric Shipton, accompagné de Bill Tilman et de trois Népalais,…