Carnet de voyage - Tibet

Chape de plomb sur le Potala

A Lhassa les nuits himalayennes sont chaudes.

Les prostituées y sont légion. Les autorités les ont reléguées dans les quartiers périphériques mais leur font les yeux doux. Les boîtes de nuit font concurrence aux monastères pour une jeunesse en quête de plaisirs plus faciles à obtenir que des bienfaits spirituels.

C’est dans l’une d’entre elles que m’entraîne Tsering, une institutrice peu commune, aux allures de poupée chinoise. Nous avons en commun un couple d’amis. Elle ne me connaît pas davantage mais cela suffit pour faire confiance à l’inconnu de passage.

Elle me glisse un papier en me soufflant à l’oreille : « Ne laissez pas mourir le Tibet ! » (…) Le billet est en tibétain. Je le cache dans mes affaires.

Ce n’est qu’à mon retour en France qu’il livrera tous ses mystères…

 

Carnet de voyage de Michel Tara à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Carnet de voyage - Kares Le roy - Taïwan - Bouts du monde 13

La grand-mère des Annapurnas

par Kares Le Roy

Carnet de voyage. Comment aurais-je su que ce visage allait prendre autant d’importance le jour où je l’ai pris en photo, en avril 2010, durant le trek des Annapurnas au Népal? Plus qu’un portrait, cette grand-mère est devenue l’égérie de mon projet. Elle représente à elle seule tout ce que j’essaie de montrer à travers…

Bouts du monde 40 Himalaya

Sous les sommets

La route du Langtang est une piste assez large, dont les bords, parfois effondrés, ont été sommairement comblés pour permettre la circulation. Dans le car, un jeune homme au badge hurle qu’il est officiellement là pour aider une femme qui a perdu tous ses biens lors du séisme… Dubitatif quant à la destination probable des…