Carnet de voyage - Charlotte Martin - Indonésie - Bouts du monde 12
Carnet de voyage - Indonésie

Complètement chocolat

Carnet de voyage. Voyager dans « l’ingrate » Sulawesi, en Indonésie, c’est constater que la mondialisation a posé ses racines en lisière de la forêt tropicale. Charlotte Martin a vu des plantations de patchouli pour les parfumeurs, des mines de nickel pour les téléphones portables, des distilleries d’huile de palme pour à peu près tout, et des fèves de cacao pour les tonnes de chocolat englouties  chaque année sous nos latitudes.

– EXTRAIT –

 

Des enfants gambadant, brandissant de petits cerfs-volants faits de sacs plastiques, comme une nuée d’insectes colorés prenant son envol.

Et c’est alors que les bâches se soulevèrent.

Ces grosses bâches en plastique bleu qu’on avait disposé à la hâte sous une pluie naissante sur les innombrables tréteaux en bambou bordant la route.

Comme libérée par un soudain lever de bouclier, l’odeur du cacao se répandit dans le village : une odeur doucereuse, sucrée, mélange de bois, de noix grillée et de caramel, entêtante et infiniment sensuelle…

Il était donc bien là l’or brun de Sulawesi : de grosses amandes acajou mises à sécher au soleil et régulièrement brassées d’une main distraite pour en assurer la parfaite homogénéité de traitement et ce trois jours durant.

 

Carnet de voyage de Charlotte Martin, à découvrir dans Numéro 12.

à découvrir aussi

Très loin, en Papouasie

par David Scholl

En d’autres temps, David Scholl et ses compagnons auraient terminé dans le fond d’une marmite, mijotant à petit feu pour améliorer l’ordinaire des Yali, qui vivent comme si de rien n’était en Papouasie. Mais après s’être donné tant de mal pour aller à la rencontre des Pygmées des montagnes, il aurait été dommage de connaître…

Iles Banggaï : les nomades de la mer

par Anne Bécel

Les « robinsonnades » d’Anne Bécel l’ont menée, une année durant, d’île en île au large des Célèbes, de la Thaïlande et de la Birmanie. À bord de sa pirogue, elle a rencontré les nomades de la mer, derniers peuples à connaître les secrets d’une vie sur l’océan, bien plus menacés par des ONG que des tsunamis.…