Commander la revue
Bouts du monde n°1215 
S'abonner
Abonnement 1 an60 
Abonnement 2 ans120 

Carnet de voyage Indonésie

Carnet de voyage. Voyager dans “l’ingrate” Sulawesi, en Indonésie, c’est constater que la mondialisation a posé ses racines en lisière de la forêt tropicale. Charlotte Martin a vu des plantations de patchouli pour les parfumeurs, des mines de nickel pour les téléphones portables, des distilleries d’huile de palme pour à peu près tout, et des fèves de cacao pour les tonnes de chocolat englouties  chaque année sous nos latitudes.

– EXTRAIT –

 

Des enfants gambadant, brandissant de petits cerfs-volants faits de sacs plastiques, comme une nuée d’insectes colorés prenant son envol.

Et c’est alors que les bâches se soulevèrent.

Ces grosses bâches en plastique bleu qu’on avait disposé à la hâte sous une pluie naissante sur les innombrables tréteaux en bambou bordant la route.

Comme libérée par un soudain lever de bouclier, l’odeur du cacao se répandit dans le village : une odeur doucereuse, sucrée, mélange de bois, de noix grillée et de caramel, entêtante et infiniment sensuelle…

Il était donc bien là l’or brun de Sulawesi : de grosses amandes acajou mises à sécher au soleil et régulièrement brassées d’une main distraite pour en assurer la parfaite homogénéité de traitement et ce trois jours durant.

 

Carnet de voyage de Charlotte Martin, à découvrir dans Bouts du monde n°12.