De l'autre coté du monde BDM 7
Carnet de voyage - Indonésie

De l’autre côté du monde

Laurent Van Parys a pénétré, il y a 16 ans, la jungle épaisse de l’Irian Jaya, la partie indonésienne de la Nouvelle Guinée, à l’ouest de la grande île. Guide, il avait pour mission de préparer le trek de quelques voyageurs occidentaux en quête d’aventures, mais pas forcément d’imprévus. En compagnie de Papous, qu’il a recrutés à Wamena, il s’est approché de quelques terrae incognitae…

– EXTRAIT –

« Wamena ». Prononcé de Bruxelles, assis confortablement en sirotant une bière blanche, le mot glisse. Cette abondance de voyelles lui donne un doux parfum, peut-être une pointe d’exotisme sirupeux. En réalité, à proximité de celle ville se trouvent les dernières terræ incognitæ (avec l’Amazonie) de la planète. Nous sommes dans les locaux de l’agence qui m’emploie en tant que guide. Avec quelques membres du futur groupe, nous élaborons les grandes lignes de notre futur « trekking » dans la partie ouest de la Nouvelle-Guinée.
C’est la moitié occidentale de l’île (ancienne colonie hollandaise) qui a été cédée à l’Indonésie en 1963. Grâce à des recoupements de précédents « trekkings » et différentes lectures (notamment celles des livres de Patrice Francheschi, l’intrépide écrivain voyageur),

Carnet de voyage de Laurent Van Parys dans Numéro 7

à découvrir aussi

Photo voyage - Marion & Amelie Laurin - Alaska - Bouts du monde

Alaska, la dernière ligne droite

par Amélie Laurin & Marion

Road-trip. La Dalton Highway fait figure de dernière ligne droite, la voie qui mène au bout de cette terre, tout au nord de l’Alaska. Cela fait des mois qu’Amélie et Marion Laurin parcourent en stop les routes du continent américain, depuis Ushuaïa, avec en tête un objectif, un but ultime à atteindre, la fin de…

Photo voyage - Bouts du monde

Cimes et brigands en Corse

Dans leurs sacs à dos, il y avait des bottes-à-crampons, des piolets, des cordes et de la marmelade d’oranges Crosse & Blackwell. En 1909, Alf, George et Max, alpinistes norvégiens et australiens, arrivent par hasard dans un village perdu de la vallée Nebbia, en Corse. Jamais aucun étranger n’était parvenu jusque-là. Avec leurs têtes de…