De l'autre coté du monde BDM 7
Carnet de voyage - Indonésie

De l’autre côté du monde

Laurent Van Parys a pénétré, il y a 16 ans, la jungle épaisse de l’Irian Jaya, la partie indonésienne de la Nouvelle Guinée, à l’ouest de la grande île. Guide, il avait pour mission de préparer le trek de quelques voyageurs occidentaux en quête d’aventures, mais pas forcément d’imprévus. En compagnie de Papous, qu’il a recrutés à Wamena, il s’est approché de quelques terrae incognitae…

– EXTRAIT –

« Wamena ». Prononcé de Bruxelles, assis confortablement en sirotant une bière blanche, le mot glisse. Cette abondance de voyelles lui donne un doux parfum, peut-être une pointe d’exotisme sirupeux. En réalité, à proximité de celle ville se trouvent les dernières terræ incognitæ (avec l’Amazonie) de la planète. Nous sommes dans les locaux de l’agence qui m’emploie en tant que guide. Avec quelques membres du futur groupe, nous élaborons les grandes lignes de notre futur « trekking » dans la partie ouest de la Nouvelle-Guinée.
C’est la moitié occidentale de l’île (ancienne colonie hollandaise) qui a été cédée à l’Indonésie en 1963. Grâce à des recoupements de précédents « trekkings » et différentes lectures (notamment celles des livres de Patrice Francheschi, l’intrépide écrivain voyageur),

Carnet de voyage de Laurent Van Parys dans Numéro 7

à découvrir aussi

carnettiste : Julie Olagnol - Nagaland - bouts du monde

Chez les coupeurs de tête du Nagaland

par Julie Olagnol

Il est préférable de bien s’apprêter et d’observer la coutume pour qui veut rendre visite au roi de Longwa, dans l’Etat indien du Nagaland. Et pour cause, ses ancêtres étaient des coupeurs de têtes. Il subsiste quelques doutes sur la fin de cette tradition ancestrale, que la mondialisation pourrait diluer un jour dans un douteux…

Une caravane dans le désert de Gobi

A pied à travers le Gobi

par Emmanuel Berthier

Maintenant que les anciennes Routes de la Soiesont fermées, à qui viendrait-il à l’idée de marcher pendant deux mois à travers le désert de Gobi ? Le photographe Emmanuel Berthier a voulu se frotter à ce fantasme, s’embarquant pour cette aventure hors norme de 1 600 kilomètres. Une épreuve physique, mais pas seulement. EXTRAIT : L’aventure…