Krystèle Bodet Bouts du Monde 16
Carnet de voyage - États-Unis

Into the Rocks

D’avril à septembre 2012, Krystèle Bodet a parcouru le Continental Divide Trail avec ses mules, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Un défi intérieur et un véritable parcours initiatiqu pour la jeune cavalière.

– EXTRAIT –

Mars. Premiers pas vers le rêve – Nouveau Mexique. Ça y est, je suis en route, plus possible de reculer. Après plusieurs semaines de préparatifs, je pose le pied sur le sol américain. Après des années passées à lire les voyages des autres, je fais un premier pas vers l’accomplis­sement de mon rêve : devenir cavalière au long cours, vivre à grande échelle de temps la vie de nomade, bien loin de mon cadre de vie quotidien. Je quitte le confort d’un salaire mensuel, d’un travail dans l’industrie, et d’une vie bien rodée, pour m’immerger dans les im­menses espaces naturels américains. Je commence par un entraînement d’un mois dans un ranch spécialisé sur les mules et tenu par un spécialiste, Steve Edwards. J’y apprends les rudiments du bâtage pour que la charge de ma mule de bât soit bien amarrée et équilibrée, les basiques des soins vétérinaires, du ferrage et de l’éducation d’une mule. Il me trouve ma première compagne de voyage, Céline. Avec des connaissances équines bien maigres et peu d’expérience en équitation, je préfère dans un premier temps rester à pied et marcher ac­compagnée d’une seule mule qui portera mes bagages.

Carnet de voyage de Krystèle Bodet, à découvrir dans Numéro 16

à découvrir aussi

Shiprock

Fureur de vivre

par Jim Bridwell

Années 1970. La voix de Bob Dylan résonne dans l’habitacle de la Buick de Steve McKinney où s’entasse un joyeux bazar fait de baudriers, de cordes et de mousquetons. C’est un drôle d’aventurier, recordman du monde de vitesse à skis. Au volant, Jim Bridwell, future légende de l’escalade. Ils sont en route vers Shiprock, mythique…

Elisabeth Vallet - Molokai

Les larmes de Molokai

Pilipo est le gardien de la mémoire de Molokai, île où s’ancre la culture d’Hawaii. Mais le conteur ne parle pas de Kalaupapa, communauté oubliée qui abrita jadis une communauté de lépreux. Là-bas, c’est kapu, c’est interdit. Alors Elisabeth Vallet est allée voir ce qui subsiste de cette prison au paradis sur cette île si discrète…