carnettiste : yann breton - Japon - bouts-du-monde
Carnet de voyage - Japon

Japon, l’intérieur des îles

La ville est immense, affairée. Tokyo la lointaine, la futuriste telle que je l’imaginais.

Pas un centimètre carré n’est gaspillé. Je suis à peine arrivé et je me sens complètement perdu : les panneaux sont incompréhensibles, acheter un billet de train est une épopée.

« Gaijin », je suis un « Gaijin » (étranger). Jamais je n’ai ressenti aussi fort cette certitude d’être un étranger. Je me laisse emporter par le flot des passants au pied des tours lumineuses de Ginza.

Des jeunes filles se promènent en kimono, smartphone à l’oreille. Un sumotori surgit, écrasant un pauvre vélo grinçant puis disparaît dans une ruelle.

Je visite les grands magasins tels des musées tant les objets du quotidien sont différents.

Les couleurs sont flashy : je finirai par entrer dans une pharmacie en croyant qu’il s’agit d’une supérette.

La suite du carnet de voyage de Yann Breton au Japon est à découvrir dans Numéro 22.

à découvrir aussi

Nicolas Orset

Finalement je suis à Tokyo

par Nicolas Orset

Nicolas Orset a toujours aimé l’expression « tout plaquer », qui promettait à son cœur, fougueux et rêveur, d’arpenter le monde. Alors il l’a fait deux fois : la première fois, il a tout plaqué, son boulot d’architecte et le métro parisien, pour partir en Amérique du Sud pendant plusieurs mois. La deuxième fois, il a…

Chemins sinueux sur le Tokaïdo

Chemins sinueux sur le Tokaido

par Guillaume Simioni

« Mon Tokaido » dit Guillaume Simioni qui est allé lentement, à vélo, le long du séculaire chemin qui rejoignait Kyoto à l’ancienne Edo. Tout n’était pas spectaculaire, mais tout était intéressant à ses yeux, même cette horrible quatre-voies qui recouvre le pont de Nihonbashi, qui marque la fin du chemin à Tokyo. Sous le…