carnettiste : yann breton - Japon - bouts-du-monde
Carnet de voyage - Japon

Japon, l’intérieur des îles

La ville est immense, affairée. Tokyo la lointaine, la futuriste telle que je l’imaginais.

Pas un centimètre carré n’est gaspillé. Je suis à peine arrivé et je me sens complètement perdu : les panneaux sont incompréhensibles, acheter un billet de train est une épopée.

« Gaijin », je suis un « Gaijin » (étranger). Jamais je n’ai ressenti aussi fort cette certitude d’être un étranger. Je me laisse emporter par le flot des passants au pied des tours lumineuses de Ginza.

Des jeunes filles se promènent en kimono, smartphone à l’oreille. Un sumotori surgit, écrasant un pauvre vélo grinçant puis disparaît dans une ruelle.

Je visite les grands magasins tels des musées tant les objets du quotidien sont différents.

Les couleurs sont flashy : je finirai par entrer dans une pharmacie en croyant qu’il s’agit d’une supérette.

La suite du carnet de voyage de Yann Breton au Japon est à découvrir dans Numéro 22.

à découvrir aussi

Carnet de voyage au Japon - Bouts du monde

L’esthétique d’un monde endormi

par Péhaud

Tuer le temps en attendant un avion. Il y a des endroits pires que Tokyo ou Kyoto (Japon) pour le faire. Mais en pleine pandémie, le froid et la solitude se sont immiscés dans les dessins de Pierre-Olivier Douphis, contraint de déambuler comme une âme en peine dans des rues vidées de leurs habitants. EXTRAIT…

Maxime Massare- Japon - Bouts du monde

Nouveau monde

par Maxime Massare

Ce n’est pas une photographie qui va dissiper le mystère qui enveloppe le Japon, ses villes, ses temples ou ses montagnes. Maxime Massare le sait bien, lui qui sait s’égarer entre deux mondes. – EXTRAIT – C’est un univers à la croisée des mondes, là où les légendes ne se sont pas éteintes, un voyage…