Laurence Labat - Kenya - Bouts du monde
Carnet de voyage au Kenya

Le jour où j’ai vu des éléphants parler

Laurence Labat est dessinatrice, mais au téléphone, c’est d’une photographie dont elle nous parle. La savane, une horde d’éléphants en mouvement et la silhouette du Kilimandjaro : le tableau est parfait. Mais elle a vu bien plus que ça.

– EXTRAIT –

Je garde en mémoire cette famille d’éléphants sur le point de traverser la piste de terre rouge que nous empruntions. Nous avons fait halte, pour avoir le plaisir de les voir traverser juste devant nous. La famille est devancée par une jeune femelle, immédiatement suivie par deux tout jeunes éléphants de quelques mois et d’autres femelles d’âges variés. Elle stoppa net devant la piste et tout le troupeau s’arrêta immédiatement.

Nous restons silencieux, immobiles, attendant leur réaction. Elle nous regarde fixement et nous comprenons que nous sommes trop près à son goût. Elle se retourne et se dirige vers la matriarche. Nous les voyons échanger entre elles puis soudain nous sentons qu’une décision a été prise. Le troupeau se reforme et les deux petits éléphants sont placés au milieu du troupeau, entre les pattes des adultes et ils traversent maintenant sereinement. Ils nous laissent attendris et fascinés par ce que nous avons vu. Maintenant, je peux dire que j’ai vu des éléphants parler.

Carnet de voyage de Laurence Labat à découvrir dans Bouts du monde 46

à découvrir aussi

Revue de voyage Malawi

De l’eau au bout de la route

par Isabelle Coulon

Pour apporter l’eau, il faut un puits. Pour creuser un puits, il faut une route. C’est cette histoire, incarnée par le pasteur américain Kurt Dahlin, que la photographe-documentariste Isabelle Coulon a rencontré au Malawi. Ici, des communautés isolées construisent la piste avec des outils fabriqués à la main pour qu’arrive le camion transportant la foreuse. EXTRAIT : Petit à petit,…

Des singes en hiver

par Alexandre Bonnefoy

Alexandre Bonnefoy court le monde pour photographier les singes. A Wakinosawa à l’extrême nord de l’île d’Honshu, il a trouvé l’endroit le plus septentrional du monde où des singes peuvent survivre à l’état sauvage. Mais les saru ne se laissent pas approcher facilement. – EXTRAIT – À Wakinosawa, j’aurai six jours pour photographier ces singes.…