Laurence Labat - Kenya - Bouts du monde
Carnet de voyage au Kenya

Le jour où j’ai vu des éléphants parler

Laurence Labat est dessinatrice, mais au téléphone, c’est d’une photographie dont elle nous parle. La savane, une horde d’éléphants en mouvement et la silhouette du Kilimandjaro : le tableau est parfait. Mais elle a vu bien plus que ça.

– EXTRAIT –

Je garde en mémoire cette famille d’éléphants sur le point de traverser la piste de terre rouge que nous empruntions. Nous avons fait halte, pour avoir le plaisir de les voir traverser juste devant nous. La famille est devancée par une jeune femelle, immédiatement suivie par deux tout jeunes éléphants de quelques mois et d’autres femelles d’âges variés. Elle stoppa net devant la piste et tout le troupeau s’arrêta immédiatement.

Nous restons silencieux, immobiles, attendant leur réaction. Elle nous regarde fixement et nous comprenons que nous sommes trop près à son goût. Elle se retourne et se dirige vers la matriarche. Nous les voyons échanger entre elles puis soudain nous sentons qu’une décision a été prise. Le troupeau se reforme et les deux petits éléphants sont placés au milieu du troupeau, entre les pattes des adultes et ils traversent maintenant sereinement. Ils nous laissent attendris et fascinés par ce que nous avons vu. Maintenant, je peux dire que j’ai vu des éléphants parler.

Carnet de voyage de Laurence Labat à découvrir dans Bouts du monde 46

à découvrir aussi

Simon Hureau - Togo - Bouts du monde

Initiation sur les pistes rouges

par Simon Hureau

Le rêve et un paquet de fantasmes ont conduit Simon Hureau, âgé alors d’une vingtaine d’années, sur les chemins de latérite du Togo. Un voyage fondateur, au crépuscule du siècle dernier, dont il n’a rien oublié, ni les odeurs, ni la sensation du chaleur, ni l’euphorie de la découverte. Arrivé comme un oiseau tombé du…

Carnet d'Étienne & Émilie Druon en Guyane - Le paradis Morcelé

Guyane : le paradis morcelé

par Étienne & Émilie Druon

Pourquoi Étienne et Émilie Druon sont-ils retournés sans cesse, vingt années durant, en Guyane, au milieu de cette jungle dense ? Au fil des voyages, la forêt amazonienne a tantôt revêtu ses habits d’enfer vert, tantôt ceux d’un paradis morcelé. Les dessins d’Étienne racontent l’urgence de montrer la beauté et la fragilité du monde, les mots…