Carnet de voyage - Valérie Michel - Inde - Bouts du monde 30
Carnet de voyage - Inde

L’obsession de Bénarès

Carnet de voyage. Valérie Michel s’est perdue mille fois dans le dédale des ruelles de Bénarès à deux pas du Gange. Assise sur les ghats, elle a dessiné la cité sacrée jusqu’à s’en abîmer les yeux et s’engourdir la main. Comblée par les détails, elle avait une obsession : ne rien travestir de la vérité.

– EXTRAIT –

Lors d’un premier voyage en 2002, je découvre la lumière laiteuse du fleuve, le contraste entre le vide de l’eau et la complexité visuelle de la rive (architectures tarabiscotées, densité des hommes et des animaux), la sensation d’être au pied d’une falaise qu’offre la vue des ghats quand on se tient sur la rive. Je suis très impressionnée et je dessine beaucoup. Ce que je produis alors est différent du reste et marquera les dessins à venir. J’ai moins peur de représenter les gens, les choses se détachent facilement sur l’arrière-plan du fleuve ; la verticalité, la multiplicité, le détail s’imposent. J’apprends à me poser et à m’imprégner de ce que je vois.

Cette attraction visuelle se prolonge et s’étend. Je retourne à Bénarès, sans jamais avoir l’impression d’en venir à bout. Je suis plus patiente, je souhaite approfondir, je délaisse la spontanéité du croquis pour des dessins plus longs, plus posés. La ville offre de très nombreux escaliers où s’asseoir, un confort capital pour ce que j’essaie de faire. J’ai peine à sortir d’un certain périmètre : je n’arrive pas à me détacher des bords du fleuve. Quand je parle de Bénarès aux gens en France, j’apprends que pour tous, c’est la ville de la mort, les crémations dominant toute autre impression, un mélange morbide et fascinant de beauté et d’horreur.

 

Carnet de voyage de Valérie Michel, à découvrir dans Numéro 30

à découvrir aussi

Accro au chaos de l’Inde

par Philippe Cap

Plus d’un milliard d’habitants, un million de Dieux, des milliers d’Ambassadors, des centaines d’éthnies… Le tableau a donné le tournis à Philippe Cap. Ce spectacle fantasmé a été photographié à l’envi, mais peu importe pour ce voyageur accro au chaos de l’Inde et à l’innocence éphémère des scènes de vie. Sur les bancs en bois de la troisième classe d’un…

Le jour où j’ai été figurant à Bollywood

par Nicolas Breton

Cela s’appelle découvrir l’envers de décor. À Mumbai, Nicolas Breton a découvert ce qu’il était venu chercher : les pittoresques plateaux de cinéma de Bollywood. – EXTRAIT – Bollywood est la plus grosse industrie cinématographique mondiale, avec plus de trois nouveaux films achevés chaque jour et des milliards de spectateurs. En Inde, au Pakistan, en Afrique…