Pitcairn - Emmanuel Michel - Revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Royaume-Uni

Pitcairn à l’horizon

Emmanuel Michel n’a pas manqué l’occasion de débarquer sur Pitcairn, l’île où se réfugièrent les révoltés du Bounty à la fin du XIXe siècle. Le descendant de Fletcher Christian a accueilli le peintre sur son minuscule caillou qui ne voit pas passer grand-monde, les bateaux passant trop loin et les avions trop haut.

EXTRAIT :

Les îles Marquises, Pitcairn, l’Océanie, les lagons… L’esprit prend le large rien qu’à l’évocation de ces noms. Il est possible de débarquer sur ces îles grâce au cargo mixte l’Aranui. La compagnie maritime m’a sollicité pour effectuer un carnet de voyage, petit livre dessiné, peint et annoté qui illustre la croisière inaugurale que le navire effectue à travers différents archipels avec pour destination l’île de Pitcairn. Résonnant comme l’incarnation d’un lieu inaccessible, perdu dans le Pacifique sud, rêve de marin et de voyageur, j’ai évidemment accepté immédiatement. Je n’ai pas pu retranscrire l’infinie richesse des îles et de ses habitants ; deux mois, c’est une virée trop courte. J’ai juste cherché à raconter cette Océanie accueillante éloignée du tumulte du monde, kaléidoscope de sensations et d’instants glanés d’île en île, un embrun.

S’inspirant des fameux bateaux des messageries maritimes qui sillonnaient le monde, la compagnie développa l’idée du cargo mixte avec L’Aranui I en 1984. Désormais une poignée de passagers peuvent voyager vers les archipels des Tuamotu et des Marquises. Les Polynésiens utilisent le bateau comme moyen de transport inter-îles. Le navire déverse ses cales une fois par mois dans des îles isolées, apportant aussi bien des médicaments que des matériaux de construction, des véhicules ou des pièces de mécanique. Il repart chargé de marchandises que les îliens vendent à Papeete, du coprah, du noni, de l’artisanat, etc…

Carnet de voyage d’Emmanuel Michel à découvrir dans Numéro 41

à découvrir aussi

Carnet de voyage aux îles Marquises de Stéphanie Ledoux - Sous les tatouages

Îles Marquises : sous les tatouages

par Stéphanie Ledoux

Fascinée par les îles de Polynésie qu’elle a découvertes lorsqu’elle était enfant, Stéphanie Ledoux est revenue regarder de plus près ce qui se cache derrière les tatouages des Marquisiens.  Sur les îles Marquises, elle a vu une culture qui revient de loin, et qui résiste au folklore qui rôde. – EXTRAIT –  Les îles de…

London laughing Bouts du monde 8

London laughing

Il existe tant d’images de Londres. Microscosme où cohabitent tant bien que mal des cultures du monde entier, capitale d’un empire déchu qui règne à présent sur la finance mondiale ou bien encore dernière place forte d’une Couronne en déclin… Mais c’est une autre vision qui a guidé mes pas dans la capitale anglaise. Celle…