Carnettiste - Nicolas Roux - Bouts du monde - Shanghaï
Carnet de voyage - Chine

Shanghaï, XXIe siècle

Nicolas Roux a plongé en apnée dans la mégalopole chinoise avec ses millions d’habitants, son taux de croissance à deux chiffres, et des gratte-ciels à grande échelle. Il ne parle pas chinois, mais avec son tube de colle, ses ciseaux et ses crayons, le pire qui pouvait lui arriver était de se perdre pour regagner son hôtel.

– EXTRAIT –

Une semaine durant, je me plonge dans cette « jungle urbaine » de 19 millions d’habitants avec dans mon sac à dos, Nikon, carnets, crayons, aquarelles et tube de colle. L’immersion est intense au cœur de cette marée humaine, l’échelle urbaine déconcertante quand on vient d’une ville médiévale européenne. Au fil des quartiers, d’immenses fresques cosmopolites attisent mes crayons où les immeubles modernes dévorent inexorablement les vieux quartiers populaires impuissants, abandonnés. Le taux de croissance à deux chiffres de la Chine n’est plus une abstraction des agences comptables, il s’étend là sous mes yeux…

La langue est ici un obstacle insurmontable pour tout voyageur avide de communication. L’anglais y étant très peu parlé, prendre un taxi pour retrouver son hôtel sans adresse en chinois relève de l’exploit ! Mais cette barrière sémantique amplifie ma curiosité et je suis fasciné par cette calligraphie chinoise qui pour moi tient plus du dessin artistique que de l’écriture. Au fil des croquis, j’ajoute ces lettres et estampes graphiques, je coupe, je colle, je décore, l’exercice est merveilleux, sans limite… Je découpe des mots pour former des façades de gratte-ciel, j’assemble et peins des morceaux de journaux qui finalement deviennent mon unique support plastique.

Découvrez la suite du récit de Nicolas Roux et toutes ses illustrations dans Numéro 13.

 

à découvrir aussi

Une caravane dans le désert de Gobi

A pied à travers le Gobi

par Emmanuel Berthier

Maintenant que les anciennes Routes de la Soiesont fermées, à qui viendrait-il à l’idée de marcher pendant deux mois à travers le désert de Gobi ? Le photographe Emmanuel Berthier a voulu se frotter à ce fantasme, s’embarquant pour cette aventure hors norme de 1 600 kilomètres. Une épreuve physique, mais pas seulement. EXTRAIT : L’aventure…

Carnet de voyage - Pierre-Martial Cibot à la cité interdite de Pékin

Un aïeul à la Cité interdite

par Laurent Cibot

Ce n’est pas un hasard si Laurent Cibot a effectué une partie de sa carrière professionnelle en Chine. Quand il était enfant, son grand-père lui parla d’un ancêtre, Pierre Martial Cibot qui avait vécu derrière les murs rouges de la Cité interdite à Pékin : Pierre-Martial Cibot, missionnaire jésuite, a vécu vingt ans à la cour…