Nicolas Roux - carnettiste - bouts du monde

Nicolas Roux

Auteur publié dans Numéro 46 Numéro 29 Numéro 25

Architecte en activité depuis 1988, Nicolas Roux a toujours nourri une passion pour le dessin, la photographie et les arts graphiques en général, pour lesquels il consacre de nombreux carnets de recherche. Son goût du voyage l’a progressivement amené à exprimer toutes ses passions dans le carnet de voyage. Avec crayons, aquarelles, appareil photo Nikon, ciseaux et tube de colle dans son sac à dos, il crée des carnets uniques.

« Il y a quelques années, une rencontre majeure allait bouleverser mes premiers travaux de carnettiste. La découverte des carnets de voyages du photographe américain Peter Beard fut un véritable choc : je voyais sous mes yeux que tout était possible sur une simple page, la richesse du mélange des dessins, photos, collages et écritures…c’était juste merveilleux ! »

Du Groenland à Shanghai en passant par Louxor, chaque destination et chaque culture représente une nouvelle découverte pour Nicolas Roux. Il explore ces lieux en mélangeant l’aquarelle, les collages, la calligraphie et la peinture sur photographie. Cet exercice artistique n’a pas de limites et permet une évolution constante de ses carnets de voyage.

De par son métier, les villes et l’architecture demeurent un terrain de pratique permanent pour Nicolas. Cependant, ces dernières années, les pays du grand Nord sont devenus une destination privilégiée pour lui. Loin de l’agitation des grandes métropoles, il découvre la beauté des grands espaces du Groenland, de l’Islande et des îles Lofoten, au nord de la Norvège. La magie des latitudes arctiques a opéré et son coup de cœur restera sans aucun doute sa croisière au Groenland sur la route des icebergs en baie de Disko.