Carnet de voyage Claire & Reno Marca - Tout le reste peut attendre aux Amériques
Carnet de voyage - Argentine

Tout le reste peut attendre aux Amériques

Redécouvrir la saveur du dépaysement et des incertitudes du lendemain. C’est à tout ça que Claire et Reno Marca pensaient quand ils ont embarqué leur Land Cruiser dans un bateau à destination des Amériques, vingt ans après un voyage de trois ans qui a changé leur vie.

-EXTRAIT-

Qui nous a dit un jour, une fois rentrés de nos trois ans de voyage, qu’une grande aventure ne se faisait qu’une fois ? Diable, quelle conviction ! Nous n’avons jamais pensé que, l’âge faisant, nous ne pourrions pas réitérer l’expérience. Rebattre encore les cartes d’une vie trop confortable et ne jamais se dire qu’il est trop tard pour voyager. Vingt ans plus tard, nous sommes donc sur le quai d’un nouveau grand départ. Moins candides, aguerris aux préparatifs, trois mèches blanches qui sont le signe d’une sagesse incomplète, bien chahutés par la vie mais pas moins curieux, impatients, fébriles.

Mais où partir ? Un cap s’esquisse par une attirance née à la croisée du chant d’une langue, la saveur d’une cuisine et l’émotion d’une musique. Mais aussi par cet indéfinissable ingrédient, le plus délicieux car mystérieux : un magnétisme pour un coin totalement inconnu du monde qui ne s’explique pas de façon rationnelle. Appelons ça de la chimie.

Mais où partir ? Un cap s’esquisse par une attirance née à la croisée du chant d’une langue, la saveur d’une cuisine et l’émotion d’une musique. Mais aussi par cet indéfinissable ingrédient, le plus délicieux car mystérieux : un magnétisme pour un coin totalement inconnu du monde qui ne s’explique pas de façon rationnelle. Appelons ça de la chimie. En mai 2000, c’est pour toutes ces raisons que nous avions fait route vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Vingt ans plus tard, il est temps de retourner la boussole et prendre le pouls d’une terra incognita : les Amériques. Nous ne saurions dire pourquoi nous avons, depuis si longtemps, ignoré l’ouest du planisphère. Est-ce que, ceux qui nous connaissent bien en riront, parce que la flûte de pan n’est pas notre instrument de prédilection ?

Nous n’attendons qu’une chose : fendre des horizons inédits, réapprendre une langue, apprivoiser une nouvelle façon de voyager et se laisser porter par une géographie démesurée.

Carnet de voyage en Amérique du Sud de Claire & Reno Marca à découvrir dans Numéro 59.

à découvrir aussi

Indianer des Chaco: Erst wenn der letzte Baum gerodet

Chez les oubliés du delta

par Flora Beillouin

Carnet de voyage Argentine. De son propre aveu, il n’y a pas beaucoup à voir à Paso Sosa, petit hameau coincé entre deux rivières au nord de l’Argentine. Flora Beillouin a passé quelques jours dans la petite école, seul lieu de ralliement d’une communauté indienne sous la coupe d’autorités locales blanches et clientélistes. – EXTRAIT…

Carnet de voyage Étienne & Émilie Druon au Guyana

À tombeau ouvert au Guyana

par Étienne & Émilie Druon

« Interdit de rentrer à la maison tant que tu n’es pas allé voir les chutes Kaieteur », a dit Émilie à son mari Étienne. Là-bas, le voyageur est tombé sur un os : il n’a pas réussi à dessiner ce site béni par la géologie, alors que pas grand-chose ne résiste à son coup…