Carnet de voyage à Socotra, Antoine Calvino, - récit de voyage, photographie - Bouts du monde
Carnet de voyage - Yémen

Une autre planète

Antoine Calvino a débarqué sur son île aux trésors où poussent des arbres jamais vus auparavant, nagent des poissons inconnus, où la nature en général pète la forme, par la grâce du démembrement de la pangée qui a emprisonné sur Socotra des centaines de plantes endémiques.

– EXTRAIT –

À peine rentré dans l’eau, je découvre une réunion de poissons multicolores occupés à brouter un magnifique corail vert, jaune et mauve. Certains arborent des couleurs arc-en-ciel et un bec de perroquet, d’autres ressemblent à des disques verticaux jaunes, noirs et blancs avec une drôle de bouche en trompette, quelques-uns friment avec des rainures bleues électriques et j’en repère trois ou quatre particulièrement bizarres au corps très fin et démesurément allongé, peut-être un mètre vingt de longueur pour deux ou trois doigts d’épaisseur, qui ressemblent davantage à des hippocampes étirés qu’à des poissons.

Sans oublier une grosse tortue que je suis tout près de plaquer au fond de l’eau en lui faisant le coup de l’attaque du canard plongeur, une pieuvre d’un bon mètre qui s’enfuit avant que je ne parvienne à la saisir par le tentacule, et enfin, mais ça je ne le vois que du rivage, une raie manta farceuse qui se prend pour un dauphin et multiplie les saltos aériens (si vous connaissez la raison de ces sauts, je serais curieux de l’apprendre).

 

Carnet de voyage d’Antoine Calvino, à découvrir dans Numéro 25

à découvrir aussi

JEAN-DAVID LAURENCE - YEMEN - BOUTS DU MONDE

Reines de Sabah

par Jean-David Laurence

Les histoires de la reine de Sabah, contées par une mère romantique et aventurière, ont bercé l’enfance de Jean-David Laurence. Plus tard, Monfreid, Rimbaud, Kessel ou Hemingway ont pris le relais. D’une manière ou d’une autre, Jean-David Laurence ne pouvait plus échapper au « pays de Droite », le Yémen. – EXTRAIT – Un léger souffle dans…

Le dernier voyage de Théodore Monod José-Marie Bouts du monde 39

Le dernier voyage de Théodore Monod

En 1995, José-Marie Bel a accompagné la dernière expédition botoanique de Théodore Monod au Yémen. Un périple de 3 500 kilomètres sur les bords du Rub al-Khali, sous un soleil implacable qui a durement éprouvé la santé du sage du désert, alors âgé de 93 ans. – EXTRAIT – Toute la journée, nous avons poursuivi notre exploration sur ce plateau désolé limitrophe du…