Caroline Didier

Caroline Didier

Auteur publié dans Numéro 55

Autodidacte, Caroline Didier dessine depuis ses plus jeunes années. C’est à l’âge de quatre ans qu’elle commence à traduire ses premières scènes en dessin. Très vite attirée par le voyage, elle part en Asie à l’improviste avec le sac à dos dès qu’elle obtient son bac. Les cultures locales et les traditions la fascinent, tout comme les décalages qu’elle y ressent. Elle s’immerge alors régulièrement dans les pays et les grands espaces quand ceux-ci l’appellent : Inde, Afrique, États-Unis…

Guidée par l’esthétique et la curiosité, elle utilise les voyages comme terrain d’observation pour étudier les expressions du visage et la communication non verbale, en particulier les regards. Le voyage a été un élément formateur dans sa pratique du dessin. Pendant ses études et recherches universitaires en anthropologie de la communication, elle a convoqué ce mode d’expression dans son travail pour illustrer ses propos sous forme de « dessin reportage ».

Suite à un séjour en Californie où elle croque les maisons victoriennes dans les parcs, elle décide d’allier vraiment ses deux grandes passions, le dessin et le voyage. Chaque destination ou belle rencontre devient alors prétexte à retranscrire sur papier des émotions et à faire vivre son art au niveau collectif. En amoureuse des animaux et de la nature, elle affectionne particulièrement le portrait animalier.

Très sensible à ce qui l’entoure, Caroline Didier capte toutes les énergies dans les scènes ou dans les regards qu’elle croise. Le terrain lui sert de catalyseur. C’est à partir de ses sensations et d’une base documentaire constituée de ses croquis et de photos prises sur le vif qu’elle retravaille ensuite minutieusement chaque détail. Elle affine longuement son trait de façon à faire naître l’épaisseur et la profondeur du sujet. Son travail rend hommage au vivant avec des expressions très réalistes et captivantes qui paraissent en mouvement. Elle met d’abord son art au service de l’humain. Ses dessins sont également un témoignage des forces à puiser dans la nature. Ils sont régulièrement exposés lors de salons et dans des galeries.