Clément Martin
Né en 1969 de parents enseignants en banlieue parisienne, Clément Martin et son appareil photo ont parcouru une quarantaine de pays, pour la plupart en stop, à vélo ou en train. Une journaliste l’avait surnommée « le démystificateur », et il y a de cela dans Clément, un baroudeur qui, loin de se mettre en avant, narre ses épopées avec la simplicité de promenades de santé. Un de ces types dont la vie vous fait réaliser que tout est possible avec de la volonté, et qui donne envie d’aussitôt de boucler son sac à dos pour prendre le premier avion.
À 20 ans, Clément traverse le Mexique et l’Amérique centrale à vélo pour VTT Magazine, en tenant son guidon d’une seule main, son bras gauche étant définitivement invalide depuis un accident de ski. Puis il traverse les déserts du Turkestan chinois, clandestinement, la région étant fermée aux étrangers. Depuis lors, Clément a sillonné entre autres le Kosovo, l’Irlande du Nord, l’Érythrée, la Palestine, l’Iran, l’Inde, l’Afghanistan, et même l’Irak, pour des publications aussi diverses que « Rail Passion LaVie du Rail » ou « Le Monde diplomatique ».
En parallèle, Clément Martin a également contribué pendant plusieurs années à la communication du musée du Louvre en photographiant des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes autour des œuvres du musée.