Corentin Ferrero - Auteur de la revue Bouts du monde

Corentin Ferrero

Auteur publié dans Numéro 55

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Corentin Ferrero est né à Cagnes-sur-Mer en 1998 et a grandi au rythme de la mer, de ses embruns et du chant des cigales, ainsi que des paysages vallonnés de l’arrière-pays niçois. Après avoir terminé ses études en audiovisuel à Cannes (BTS option image), il s’est installé à Paris à l’âge de 19 ans. Depuis lors, il exerce en tant que chef opérateur, principalement dans la fiction, la publicité, les clips et la télévision.

La captation d’images et l’observation de la lumière occupent une place indéniable dans sa vie quotidienne. Cette sensibilité à l’observation l’a naturellement poussé vers l’écriture, d’abord sous forme de poésie, avec une volonté de figer des instants de vie. Il s’imprègne des sons, des paysages, des sensations et des moments de partage pour nourrir son inspiration. Le lieu où il écrit devient le décor de son récit. Son écriture est sensorielle, évocatrice d’images, stimulant ainsi l’imagination du lecteur.

L’horizon revêt une importance centrale dans sa vie. C’est une forme de repos dans un environnement urbain qui appelle à la sursollicitation. Cette envie d’évasion l’a amené à entreprendre de nombreux treks en compagnie d’un ami. Lors de ces excursions de plusieurs jours, Corentin Ferrero emporte toujours avec lui un carnet et un petit enregistreur audio pour capturer les ambiances environnantes. Le voyage est pour lui une source d’inspiration, d’échange et de découverte. Ses carnets de notes témoignent des paysages contemplés et parfois des croquis de rencontres humaines esquissés.

Au cours de l’année écoulée, il s’est orienté vers le film documentaire, un genre cinématographique qui se concentre sur l’humain. Il y trouve davantage de sens, car le documentaire lui permet de se reconnecter à des histoires réelles et vécues. Son objectif est de capturer la fragile beauté d’un instant lors d’un échange. Le quotidien est une source d’inspiration infinie, il faut apprendre à le regarder pour s’en émerveiller.