marion dionnet - auteur - bouts du monde

Marion Dionnet

Auteur publié dans Numéro 22

Née en 1989 à Bécon-les-Granits (France), Marion Dionnet part à 17 ans étudier l’illustration en Belgique à Saint-Luc, puis aux Beaux-Arts, où elle obtient un diplôme de master quelques années plus tard.

Pendant ses études, Liège devient son port d’attache, mais Marion Dionnet nourrit rapidement une passion dévorante pour les voyages, effectuant des séjours aux quatre coins du globe. Elle participe notamment à un programme Erasmus en Sicile et voyage en Inde, en Chine et au Brésil, d’où elle ramène un tas de photos et de dessins. Ces expériences constituent une véritable source d’inspiration qui nourrit à la fois son imagination et sa démarche artistique. Récemment, elle a passé trois mois aux Philippines, avec pour projet la réalisation d’un carnet de voyage. Elle témoigne : “Je rencontre beaucoup plus les habitants à travers le dessin : les gens sont curieux, viennent me voir, reconnaissent des choses, les enfants dessinent avec moi…”. Son objectif actuel est de publier son carnet sur les Philippines.

Sa passion pour les voyages et les autres se reflète également dans les histoires qu’elle illustre et raconte. Son premier album pour enfants, publié par les Territoires de la mémoire, s’intitule “Mon ami Paco” et aborde la question des sans-papiers. Son deuxième livre, “Bonne fête Mouton”, dont elle espère la parution prochaine, raconte la célébration de l’Aïd. Elle collabore également régulièrement avec Amnesty International.

Quant à son style de dessin, il s’inspire des arts primitifs, souvent réalisé en noir et blanc, avec des contrastes marqués. Elle utilise principalement l’encre de Chine ou la linogravure, parfois agrémentée de couleurs vives.