Photo de Jean-Claude Voisin

Jean-Claude Voisin

Né sur le site d’un ancien village rasé en janvier 1647, passionné par la vieille querelle d’identification du site d’Alésia, et associé dès son enfance aux érudits franc-comtois, Jean-Claude Voisin parcourt le terrain et apprend à identifier les aménagements humains disparus. Il décide alors qu’il sera docteur en histoire et en archéologie.

Nommé à l’étranger, il applique les méthodes de son équipe CNRS de Nancy II pour des prospections de terrain. Sa carrière le mène de Beyrouth à Hérat sur les routes de l’Orient. Il dirige quelques années l’institut français de Téhéran et découvre alors la richesse infinie, multifacette, de ce qui était la Perse. Fasciné notamment par l’architecture militaire de l’époque sassanide, il consigne tout ce qu’il voit pendant ses années iraniennes. Aujourd’hui encore, il continue de parcourir les sentiers oubliés du Zagros, de l’Alborz, du Lorestan, du Kerman ou du Fars à la recherche de citadelles oubliées.

Jean-Claude est le cofondateur du magazine Paris-Téhéran et a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques tant sur l’Iran que sur la Perse antique.

Orientaliste, membre de la Société Asiatique de l’Institut de France, membre de la Société des Explorateurs Français, Jean-Claude est également animateur du cycle « Iran » à l’Université Ouverte de Franche-Comté et membre de jurys de doctorats à l’Université de Téhéran. Infatigable bâtisseur de ponts entre les cultures françaises et iraniennes.

Jean-Claude Voisin a publié un carnet de voyage en Afghanistan dans la revue Bouts du monde.