Eliphen
Jean

Éliphen JEAN, né à Cap-Haïtien, Haïti.
En octobre 2011, laissant sa ville natale, il est entré à l’Université d’État d’Haïti pour des études en Sciences du langage, qu’il a abandonnera deux ans plus tard, forcé par des crises socioéconomiques.
En octobre 2012, il est employé à titre d’enseignant de langue française et bibliothécaire au Collège Édmé. En 2016, il est  inscrit à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour reprendre les mêmes études, à distance.
En novembre 2015, lauréat au concours international Mondoblog-Rfi, il est invité à Dakar pour une formation aux nouvelles techniques journalistiques et aux outils numériques innovants.
Dès juin 2016, il anime des ateliers d’écriture et un café littéraire dénommé Café littéraire Voix Marasa, pour favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et inoculer chez les jeunes le goût de l’écriture et de la lecture. En octobre 2016, il lance le concours national d’écriture Haïti écrit. Puis en 2017, il commence à éclairer les jeunes de son pays sur les enjeux des réseaux sociaux, dans le cadre de son projet numérique Haïti-CONNECTÉ.
C’est à l’âge de vingt-six ans, en 2016, qu’il publie son premier livre à compte d’éditeur, TRANSES (Éditions JEBCA). Grâce à ce premier livre, il est accueilli en résidence d’écrivain en Bretagne, du 18 mai au 18 juin, avec l’association Rhizomes.

Autres publications de Eliphen Jean
eget facilisis dolor ipsum vel, ut leo mattis Aenean