eliphen jean - écrivain - Haïti - bouts du monde

Eliphen Jean

Auteur publié dans Numéro 32

Éliphen JEAN est né à Cap-Haïtien, Haïti. En octobre 2011, il quitte sa ville natale pour intégrer l’Université d’État d’Haïti afin d’étudier les Sciences du langage. Cependant, deux ans plus tard, en raison des crises socioéconomiques qui sévissent, il est contraint d’abandonner ses études.

En octobre 2012, il trouve un emploi en tant qu’enseignant de langue française et bibliothécaire au Collège Édmé. En 2016, il s’inscrit à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour reprendre ses études à distance, dans le même domaine. En novembre 2015, il remporte le concours international Mondoblog-RFI, ce qui lui vaut une invitation à Dakar pour suivre une formation sur les nouvelles techniques journalistiques et les outils numériques innovants.

Dès juin 2016, Éliphen anime des ateliers d’écriture et lance un café littéraire appelé Café littéraire Voix Marasa, dans le but de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et d’inculquer aux jeunes le goût de l’écriture et de la lecture. En octobre 2016, il lance également le concours national d’écriture Haïti écrit. Par la suite, en 2017, il commence à sensibiliser les jeunes de son pays aux enjeux des réseaux sociaux dans le cadre de son projet numérique Haïti-CONNECTÉ.

C’est à l’âge de vingt-six ans, en 2016, qu’Éliphen Jean publie son premier livre chez un éditeur, intitulé TRANSES (Éditions JEBCA). Grâce à cette première publication, il est accueilli en résidence d’écrivain en Bretagne, du 18 mai au 18 juin, avec l’association Rhizomes.