Jean-Pierre Frachon

Jean-Pierre Frachon

Auteur publié dans Numéro 50

Jean-Pierre Frachon est co-fondateur en 1997 de l’association « Il faut aller voir » organisatrice du Rendez vous du carnet de voyage dont le but était de promouvoir le voyage autrement centré sur la découverte des territoires et des cultures dans le plus grand respect de la nature et des populations.

 Jean Pierre Frachon en a été le président de de 2010 à 2020.

Pendant 30 ans, il a exercé le métier de guide de haute montagne. 

Après avoir gravi, en amateur, les grands itinéraires des Alpes, ses activités professionnelles l’ont conduit sur les sentiers, sommets et déserts du monde entier.

Il a guidé de très nombreuses expéditions d’alpinisme dont une cinquantaine sur les sommets de l’Himalaya, des Andes de l’Afrique et de l’Antarctique.

En 1988, il participe à l’expédition auvergnate sur l’Everest et devient le quatrième Français à atteindre le sommet. 

En 1989, il participe à la création de la société de voyages d’aventures Atalante.

En 1991, il boucle l’ascension du point culminant des sept continents. Il devient le premier Français titulaire du challenge des « Seven Summits ». 

Jean-Pierre Frachon a participé à l’encadrement et à l’animation de nombreuses manifestations à caractère social, éducatif et culturel. Il a accompagné en montagne de jeunes aveugles, de jeunes séropositifs, des adolescents en difficultés, dans le cadre de contrats d’Établissements du Secteur sanitaire et social.

Jean Pierre Frachon est président de l’association « Grandir au Népal » qui a pour objectif le soutien scolaire d’enfants issus de milieux « intouchables »