Luc Peillon - récit de voyage - Bouts du monde

Luc Peillon

Auteur publié dans Numéro 9 Numéro 7
«Vous pensez que vous allez faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait. Ou vous défait.»
Nicolas Bouvier s’est abîmé dans la rencontre, comme ceux qui l’ont précédé et ceux qui le suivront. Comme lui, nous entretenons l’inavouable plaisir de souffrir sur la route tout en savourant chaque moment. De dégoter, au petit matin d’une nuit blanche dans un bus déglingué, accablé de fatigue et les yeux mi-clos, le médiocre café avalé, avec jouissance, au milieu d’un monde soudainement devenu inconnu. De se perdre dans les mots, dans les plans, les devises. De s’abandonner dans l’espace, d’oublier les fuseaux horaires.
Le voyage fait souffrir. Il fait donc écrire. Le voyage se révèle être une mine d’or pour le raconteur du monde. Pour transmettre ses merveilles et ses malheurs, ses beautés et ses bas-fonds, son calme global et sa folie soudaine. Le voyage fait souffrir et écrire. Pour notre plus grand plaisir. Et, croyons-le, pour le plaisir de l’immobile lecteur.
Aujourd’hui devenu journaliste, Luc Peillon a marqué son propre périple. En 2004 et 2005, pendant 18 mois, il décide de faire le tour du monde sans recourir à l’avion, accompagné par le photographe Boris Naudin. De ce périple, Luc Peillon en a fait un livre intitulé Le monde à l’usage, publié en 2017.