Marianne Podeur - illustratrice - Bouts du monde

Marianne Podeur

Marianne Podeur, née de parents français, est souvent questionnée sur “ses origines”. Quelque chose en elle semble provenir d’ailleurs, de contrées lointaines, bien qu’elle ne puisse pas dire exactement d’où. C’est peut-être pour cette raison qu’elle consacre les quinze dernières années de sa vie à peindre des visages du monde entier. Ces visages sont ceux d’inconnus, capturés à partir de photographies prises par des voyageurs passionnés, tout comme elle, par les voyages et les rencontres.

Pour donner vie à ces portraits du monde, Marianne utilise de l’acrylique qu’elle applique avec soin sur des feuilles de papier journal qu’elle ramène de ses voyages en Asie, en Afrique, et d’ailleurs. Ainsi, sur les colonnes d’un quotidien indien, daté et déjà parcouru, ou sur la feuille fragile d’un vieux journal éthiopien, un instantané de vie, une personnalité et un regard prennent le dessus à tout jamais.

À travers son art, Marianne Podeur capture l’essence de ces visages venant de toutes les régions du globe. Chaque coup de pinceau témoigne de la diversité des expressions, des émotions et des histoires qu’elle a rencontrées au fil de ses voyages. Les portraits qu’elle crée sont une célébration de la beauté de l’humanité dans toute sa diversité.