Noémie
Pannetier

Agée de 29 ans, j’exerce la profession de Contract Manager qui consiste à gérer et à veiller à la bonne exécution des contrats dans le cadre de projets internationaux. Grâce à mon travail j’ai pu notamment vivre au Congo, en Zambie et en Australie.

Après des études de Droit à la Sorbonne, j’ai décidé de prendre le large et de réaliser mon rêve de petite fille : partir à la découverte des peuples du monde au cours d’un tour du monde en solitaire. J’ai toujours été passionnée par les cultures du Monde depuis mon plus jeune âge. Ce que je recherche par-dessus au cours de mes Voyages ce sont les rencontres, le partage et l’apprentissage auprès des communautés locales.

Dans cet optique de découverte et de recherche d’authenticité, j’ai parcouru les cinq continents du Monde. Au cours de ces pérégrinations, j’ai notamment rencontré les tribus Himbas et San en Namibie, les Amérindiens au cœur de la forêt Amazonienne. Lors de mon séjour au Vanuatu (archipel qui se situent entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji), j’ai partagé la vie des tribus pendant trois mois. Plus récemment, je me suis rendue au large de Sumatra au cœur de l’île de Siberut pour rencontrer la tribu des Mentawai (appelés communément les « Hommes-fleur »).

Tout ce que je ressors de ces immersions est énorme. Le fait de vivre avec les locaux et comme les locaux nous inculque le respect, la complétude avec peu, nous fait prendre conscience que le matériel importe peu et que la nature a une quantité infinie de choses à nous transmettre ; ainsi au cours de mon séjour à Madagascar, en Amazonie et au Vanuatu, j’ai appris auprès des communautés locales à reconnaître les plantes dans la nature en fonction de leurs propriétés curatives.

Le Voyage est devenu au fil du temps ma « légende personnelle ».

Afin de transmettre mes expériences, j’ai écrit le récit de mes aventures au cœur d’un ouvrage qui s’intitule Immersion en Terres Lointaines, publié aux Editions ABM.

Autres publications de Noémie Pannetier
id venenatis odio velit, ante. mattis