Alexis Nouailhat
En 1987, après trois années d’école d’illustration, Alexis Nouailhat obtient son diplôme d’illustrateur. Il décide alors de consacrer deux années de service civil à la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), où il a l’opportunité de travailler avec les Réserves Naturelles, les Parcs Nationaux et Régionaux, les Muséums d’Histoire Naturelle, ainsi que toutes les structures liées à « l’éducation à l’environnement ».
En tant qu’infatigable voyageur, Alexis traverse l’Afrique, Madagascar, le Yémen, l’Amérique du Sud (dont une expédition de deux mois en Patagonie), le Canada (jusqu’à l’Arctique en kayak de mer), l’Inde, le Népal (avec le camp de base de l’Everest, le tour du Dhaulagiri et le sanctuaire des Annapurna), l’Australie, la Tasmanie, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), ainsi que la Terre Adélie en Antarctique lors d’une mission pour l’Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire (IFRTP). Sans oublier l’Europe qu’il a sillonnée de Mallorque au Spitzberg et des Shetlands au Kurdistan.
Ses aquarelles sont exposées dans plusieurs salons en France et à l’étranger. La diversité est un mot-clé pour lui, que ce soit la diversité biologique, bien sûr, mais aussi la diversité humaine représentée par les différentes cultures qu’il rencontre lors de ses voyages « hors des sentiers battus ». Cette diversité se reflète dans son travail, où il passe avec aisance d’un style humoristique lorsqu’il s’agit de réhabiliter des animaux qui inspirent la crainte, à un style très réaliste pour illustrer des ouvrages scientifiques.
Il collabore avec des éditeurs tels que Glénat, Milan, Gallimard, ainsi que des revues comme Wapiti, Insecte, La Salamandre, et a créé 400 modèles de cartes postales sur la nature à compte d’auteur. À partir des milliers d’aquarelles réalisées sur le terrain, Alexis Nouailhat crée une collection de carnets de voyage sur les massifs de l’arc alpin, de la Méditerranée à la Slovénie, dans l’ordre de parution : Ecrins, Vercors, Dévoluy, Chartreuse, Belledonne, Queyras, Ubaye, et en cours : Mont Blanc, Aravis, Mercantour, Drôme, Vanoise, Piémont, Chablais, Valais, Oberland, Tessin, Dolomites, Tyrol… Sans oublier les carnets de voyage à l’étranger : Chypre, Népal, Maroc, Patagonie… publiés aux Éditions du Fournel.
Alexis expose son travail d’explorateur naturaliste tout au long de l’année dans son atelier à Saint Bonnet en Champsaur, dans les Hautes-Alpes, au pied du Parc National des Ecrins, un immense terrain d’aventures !