M. & Mme Shoes
Mariette et Quentin, connus sous le nom de M. & Mme Shoes, sont deux photographes voyageurs adeptes de slow travel. Ils parcourent régulièrement le monde hors des sentiers battus, à la recherche de « réalités parallèles » qui se croisent et s’entremêlent aux réalités consommées du tourisme et des médias. Basés sur la rencontre avec les habitants, les voyages de ces deux collecteurs d’histoires s’attachent à retranscrire avec émotion l’essence de la pluralité des existences humaines. Mariette, en plus d’être photographe, est également une illustratrice talentueuse. Elle enrichit ses carnets de voyage avec des bandes dessinées, apportant ainsi un témoignage humoristique des situations dépaysantes et des péripéties de leurs voyages à deux.
En 2015-2016, ils se lancent dans un immense voyage de huit mois le long du Mékong, de sa source perdue dans l’Himalaya à son embouchure au Vietnam. Leur but ? Photographier sur les 5000km du fleuve (dont 2500 effectués à pied !) le quotidien des multiples peuples vivants dans le bassin versant de ce fleuve mythique et rapporter un témoignage de leurs problématiques actuelles ainsi que des solutions qu’ils mettent en œuvre pour faire face aux enjeux économiques et écologiques de cette région d’Asie en pleine effervescence.
En 2017, ils créent l’exposition photographique « Visages d’Asie », qui entame une tournée à travers toute la France. Ils auto-éditent également la bande dessinée « Mariette & Quentin en Asie », compilant les planches dessinées par Mme Shoes au cours de la route. En 2018, le livre « MÉKONG – De la source au delta, une aventure à pied » est publié aux Editions Elytis, combinant photographies, carnets de voyage et bandes dessinées.
Ils travaillent régulièrement avec des établissements scolaires pour partager les fruits de leur voyage avec les plus jeunes, et soutiennent également l’association « Enfants du Mékong » qui œuvre en Asie pour faciliter l’accès à l’éducation en milieu rural. Leurs photographies, dessins et récits de voyage sont partagés sur leur site internet www.shoesyourpath.com, vous offrant ainsi une fenêtre sur leurs aventures captivantes.