Mariette et Quentin, alias M. & Mme Shoes, sont deux photographes voyageurs adeptes de slow travel. Ils parcourent régulièrement le monde hors des sentiers battus, à la recherche de « réalités parallèles » qui se croisent et s’entremêlent aux réalités consommées du tourisme et des médias. Basés sur la rencontre avec les habitants, les voyages de ces deux collecteurs d’histoires s’attachent à retranscrire avec émotion l’essence de la pluralité des existences humaines.
Mariette, qui allie au métier de photographe celui d’illustratrice, remplit également ses carnets de bandes dessinées pour témoigner avec humour du dépaysement rencontré et des mésaventures de leurs voyages à deux.
En 2015-2016, ils effectuent un grand voyage de huit mois le long du Mékong, de sa source perdue dans l’Himalaya à son embouchure au Vietnam. Leur but ? Photographier sur les 5000km du fleuve (dont 2500 effectués à pied !) le quotidien des multiples peuples vivants dans le bassin versant de ce fleuve mythique et rapporter un témoignage de leurs problématiques actuelles ainsi que des solutions qu’ils mettent en œuvre pour faire face aux enjeux économiques et écologiques de cette région d’Asie en pleine effervescence.
En 2017, ils créent l’exposition photographique Visages d’Asie qui entamera une tournée dans toute la France et auto-éditent la bande dessinée Mariette & Quentin en Asie, recueil des planches dessinées par Mme Shoes au cours de la route.
En 2018, le livre MÉKONG – De la source au delta, une aventure à pied paraît aux Editions Elytis, associant à la fois photographies, carnet de voyage et bandes dessinées.
Ils travaillent souvent avec des établissements scolaires afin de transmettre les fruits de ce voyage aux plus jeunes et soutiennent également l’association Enfants du Mékong qui œuvre en Asie pour l’accès à l’éducation en milieu rural.
Ils partagent leurs photographies, dessins et récits de voyages sur leur site internet www.shoesyourpath.com.
Autres publications de M. & Mme Shoes
nunc mattis ipsum et, quis ut Lorem leo.