Roberto Garçon
Originaire de Nice, et diplômé à l’école de journalisme de Cannes et de l’université d’Oslomet en Norvège, Roberto Garçon est devenu journaliste réalisateur de reportages et de documentaires à l’âge de 22 ans. Il a mené de nombreux sujets diffusés à la télévision sur plusieurs chaînes (France 2, TF1, M6, France 3, RTS) et pour des programmes comme Envoyé Spécial, TF1 Reportages, 66 minutes, Nous les Européens ou encore Complément d’enquête. Il se considère comme un caméléon, qui peut trouver sa place au pied des glaciers des Alpes pour une enquête sur le réchauffement climatique, comme dans un squat à Marseille pour raconter le mal logement.
Avant cela, il incarnait et réalisait pour Le Figaro des enquêtes vidéos pour les réseaux sociaux, comptabilisant des centaines de milliers de vues. Il fait ses premiers à Cash Investigation, où il développe un amour pour l’enquête et la construction d’histoires nécessaires.
Au-delà de son métier de journaliste, il entretient une grande passion pour l’aventure, l’exploration de ses limites et des autres modes de vie. Il en tire un premier livre, publié aux éditions Partis Pour en octobre prochain, fruit d’un tour du monde initié après avoir quitté tout ce qui constituait sa vie. Depuis son retour, il se rêve explorateur des possibles et poursuit sa quête viscérale de liberté.
Il se passionne à décortiquer et comprendre les vies parallèles et de ceux et celles qui les incarnent. Ses références empruntent fortement au cinéma et à la culture populaire, qu’il aime croiser avec des interrogations plus larges et profondes sur des thématiques de société.
Désormais, Roberto Garçon combine son amour du voyage et de la découverte, à la réalisation de récits engagés et accessibles. Pour raconter cela, tous les formats sont bons : l’écriture, la photographie, le documentaire, la scène, les réseaux sociaux.. Il a participé au programme La Veillée sur Youtube où il est monté sur scène face à 400 personnes pour raconter l’une de mes expéditions en Amazonie, en immersion au sein d’une communauté indigène, comme dans plusieurs podcasts où il évoque ses aventures à travers le monde, comme au micro de Bourlinguez ou de TV5 Monde.
Il exposera son travail photographique en automne prochain à Paris.