Cap sur l’Arctique avec “Unu Mondo Expédition”

Le voilier Unu Mondo est parti le 7 juin de Bretagne en direction de l'Arctique pour alerter sur le réchauffement climatique. Au programme depuis le début de cette traversée : rencontre avec des dauphins au large de Roscoff et prise en main de la barre à tour de rôle. Le début d’une folle aventure en mer de près de 4 mois. L’objectif de la mission : Recueillir des données scientifiques et les témoignages de populations locales sur le réchauffement climatique. 

L'équipage est composé de 2 skippers, 3 scientifiques, 2 caméramans, 1 photographe et 1 artiste. Ils sont actuellement 6 à naviguer jour et nuit sans relâche, le reste de l’équipe les rejoindra au cours de la traversée.

Les trois chercheurs auront pour mission (entre autres) d’étudier la modification de la biodiversité du littoral due aux changements climatiques, de collecter des échantillons sur place, et d’installer des stations météo. Les vidéastes et photographes, eux, se chargeront de documenter la traversée afin d’en réaliser un documentaire.

Une traversée à bord d’un voilier historique : le Northabout, spécialement construit pour les mondes polaires. C’est le seul à avoir réalisé 2 circumnavigations du cercle polaire arctique dont la dernière fois en 4 mois et 1 jour. 

Soutenu par l’Education nationale, le projet sera suivi par des élèves de différentes écoles en France et au Groenland afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’impact du réchauffement climatique.

La web série de l’expédition est déjà lancée, vous pouvez retrouver le premier épisode en ligne sur YouTube pour suivre nos aventuriers et l’évolution de leur traversée !

Unu Mondo”, qui signifie « Un Monde » en espéranto est une association environnementale d’initiative citoyenne visant à lutter contre le réchauffement climatique. 

Leur projet se veut éco-responsable : peu ou pas de plastique à bord, privilégier des produits bio, repas végan ou végé… et pour compenser leur empreinte carbone ils ont prévu de planter 10 000 arbres au Groenland en collaboration avec l’association Greenland Trees.

Le but de cette aventure ? Montrer au plus grand nombre l’impact du réchauffement climatique et plus particulièrement en Arctique (où il est le plus flagrant) et donner l’envie à tous d’agir pour sauver la planète.

Pour suivre leur position en temps réel : https://www.unumondo.org/