carnettiste : Kares Le Roy - Aigliers - Kirghizistan - revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Kirghizstan

Les chasseurs aigliers de Bokonbayev

La température est désormais de moins vingt-sept degrés.

Les conditions de travail sont plus que compliquées. Avec mon ami Greg qui m’a rejoint pour assurer la partie vidéo du projet, on réalise que suivre une chasse est un vrai défi.

Ça fait plusieurs jours que l’on rencontre les chasseurs du village. Ils nous racontent tour à tour leurs histoires et leurs motivations à perpétuer les traditions. Certains d’entre eux en ont fait un travail. D’autres sont plutôt attirés par les dimensions sportive et culturelle.

Lassés et frustrés de ne montrer leurs oiseaux de proie qu’attrapant des leurres empaillés dans l’arrière-cour de leur maison, les chasseurs sont désormais impatients de nous emmener à une « vraie » chasse.

Le lendemain matin à 8 heures, nos chevaux sont prêts. Sur les hauteurs de Bokonbayev, avec discrétion et à la bonne distance, je photographie les moindres mouvements des chasseurs dans un décor surréaliste. Nous voilà face à la violente réalité des chasses aux loups et aux renards…

© Carnet de voyage de Kares Le Roy à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Traverser les routes de la Soie - Carnet Riyad Bouamran

Traverser les frontières

par Riyad Bouamran

Les routes de la Soie, autrefois lentement parcourues par les caravanes de chameaux de Bactriane, ont vu se dresser barrières et no man’s lands prompts à éprouver la patience et la sérénité des voyageurs. Pour Ryad Bouamran, le rêve était trop fort de rejoindre ces terres, protégées par des cols mythiques et jadis foulées par Marco Polo ou Alexandre Le Grand.…

carnettiste : corinne waechter - Afghanistan - revue Bouts du monde

From Kaboul with love

par Barbara Kan

C’est avec la réserve qu’impose un tel périple que nous quittons la France, car la seule évocation des Talibans provoque des douleurs lancinantes de panique. Seuls quatre touristes japonais, recensés officiellement depuis le début de cette année, on comprend mieux pourquoi il n’existe toujours pas de vols civils directs pour cette destination. Atterrir à Dubai,…