carnettiste : Kares Le Roy - Aigliers - Kirghizistan - revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Kirghizstan

Les chasseurs aigliers de Bokonbayev

La température est désormais de moins vingt-sept degrés.

Les conditions de travail sont plus que compliquées. Avec mon ami Greg qui m’a rejoint pour assurer la partie vidéo du projet, on réalise que suivre une chasse est un vrai défi.

Ça fait plusieurs jours que l’on rencontre les chasseurs du village. Ils nous racontent tour à tour leurs histoires et leurs motivations à perpétuer les traditions. Certains d’entre eux en ont fait un travail. D’autres sont plutôt attirés par les dimensions sportive et culturelle.

Lassés et frustrés de ne montrer leurs oiseaux de proie qu’attrapant des leurres empaillés dans l’arrière-cour de leur maison, les chasseurs sont désormais impatients de nous emmener à une « vraie » chasse.

Le lendemain matin à 8 heures, nos chevaux sont prêts. Sur les hauteurs de Bokonbayev, avec discrétion et à la bonne distance, je photographie les moindres mouvements des chasseurs dans un décor surréaliste. Nous voilà face à la violente réalité des chasses aux loups et aux renards…

© Carnet de voyage de Kares Le Roy à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Western Tadjik bdm 5

Western tadjik

par Olivier Brouwers

J’ai rêvé de rives vertes phosphorescentes et ondulées, de sommets  frigolites et du vent piquant des hauts plateaux. J’ai rêvé de petits hommes à chapeaux blancs comme les pics enneigés des points culminants, décors surdimensionnés de westerns asiatiques protégés du global par des chaînes infranchissables. Tadjikistan. Bout du monde ceinturé de glaciers stratosphériques. J’ai rêvé…

carnettiste : Laurent Claudel - Wakhan - Tadjikistan - bouts du monde

Wakhan : vieux empires en travaux

par Laurent Claudel

Un jour, les yeux perdus dans un atlas, Laurent Claudel s’est sans doute demandé pourquoi l’Afghanistan avait en son extrémité orientale une fine bande de terre qui sépare le Tadjikistan et le Pakistan. Il s’agit du corridor de Wakhan et son évocation donne envie d’enfiler les habits d’un espion du Grand Jeu. Le voyageur a…