carnettiste : Kares Le Roy - Aigliers - Kirghizistan - revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Kirghizstan

Les chasseurs aigliers de Bokonbayev

La température est désormais de moins vingt-sept degrés.

Les conditions de travail sont plus que compliquées. Avec mon ami Greg qui m’a rejoint pour assurer la partie vidéo du projet, on réalise que suivre une chasse est un vrai défi.

Ça fait plusieurs jours que l’on rencontre les chasseurs du village. Ils nous racontent tour à tour leurs histoires et leurs motivations à perpétuer les traditions. Certains d’entre eux en ont fait un travail. D’autres sont plutôt attirés par les dimensions sportive et culturelle.

Lassés et frustrés de ne montrer leurs oiseaux de proie qu’attrapant des leurres empaillés dans l’arrière-cour de leur maison, les chasseurs sont désormais impatients de nous emmener à une « vraie » chasse.

Le lendemain matin à 8 heures, nos chevaux sont prêts. Sur les hauteurs de Bokonbayev, avec discrétion et à la bonne distance, je photographie les moindres mouvements des chasseurs dans un décor surréaliste. Nous voilà face à la violente réalité des chasses aux loups et aux renards…

© Carnet de voyage de Kares Le Roy à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Aux sources de l'Amou-Daria - Carnet de voyage de Matthieu Tordeur et Cédric Gras

Aux sources de l’Amou-Daria

par Christophe Raylat

Une mer asséchée et une mer de glace. Entre les deux, 2500 kilomètres et la folie d’une époque qui n’en finit plus de siphonner l’Amou-Daria, fleuve nourricier de trois oasis mythiques de la route de la Soie : Samarcande, Khiva et Boukhara. Le réalisateur Christophe Raylat, accompagné par l’aventurier Matthieu Tordeur et l’écrivain Cédric Gras, a…

Théo Saffroy - les chameliers du Tian Shan - Carnets de voyage

Les chameliers du Tian Shan

par Théo Saffroy

Le photographe Théo Saffroy a vécu une aventure hors du commun, un voyage au cœur des monts enneigés du Kirghizistan, où la vie pastorale demeure une fierté, entre la nostalgie du kolkhoze et la quête de liberté. Pendant plusieurs semaines, il a partagé le quotidien d’une famille de chameliers du Tian Shan. – EXTRAIT –  Mars 2020. Nous…