Commander la revue
Bouts du monde n°1515 
S'abonner
Abonnement 1 an60 
Abonnement 2 ans120 

Carnet de voyage Éthiopie

Guillaume Bourreau n’est pas du genre à plier le genou quand il pénètre dans une église. Mais peut-on rester insensible à la ferveur qui se dégage de Lalibela, la nouvelle Jérusalem des Ethiopiens?

 

– EXTRAIT –

On ne peut pas dire que je sois particulièrement touché par la religiosité ou sensible à un quelconque ferment mystique, loin s’en faut… Pourtant, le mécréant que je suis s’est retrouvé catapulté dans une parenthèse temporelle, emprunte de ferveur religieuse, comme si le temps s’était arrêté quelques siècles après le début du premier millénaire de notre ère. Ce jour-là, le 2 janvier 2013, se prépare Leddet, une fête célébrée tous les ans depuis des temps très anciens.

Ce jour-là, des centaines de pèlerins ont déjà rejoint la ville sainte en prévision de la fête à venir, affluant de tout le pays, à pied le plus souvent, après parfois 20 à 30 jours de marche !

Je découvre tous ces édifices monumentaux envahis par ces foules de pèlerins, je suis frappé par cette atmosphère biblique, si récurrente pourtant en Ethiopie mais complètement exacerbée ici.

 

Carnet de voyage de Guillaume Bourreau à découvrir dans Bouts du monde n°15, NUMÉRO ÉPUISÉ.