carnettiste : corinne waechter - Afghanistan - revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Afghanistan

From Kaboul with love

C’est avec la réserve qu’impose un tel périple que nous quittons la France, car la seule évocation des Talibans provoque des douleurs lancinantes de panique. Seuls quatre touristes japonais, recensés officiellement depuis le début de cette année, on comprend mieux pourquoi il n’existe toujours pas de vols civils directs pour cette destination. Atterrir à Dubai, effectuer le transfert entre le luxuriant et futuriste Terminal 1 et le plutôt lugubre T2, réservé aux destinations périlleuses telles l’Irak, l’Iran et tous les pays inquiétants finissant par « stan », déclenche un premier trouble. Pas un siège à l‘horizon dans ce hall glacial, des GI’s américains en partance pour l’Irak d’un côté, barbus pakis et afghans de l’autre, c’est à en perdre son latin. C’est un peu comme si on partait tous pour la lune…

Carnet de voyage de Barbara Kan à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Cédric Tassan - traversée de Mangystau, coincée entre une forteresse rocheuse et la mer Caspienne

Pédaler au Mangystau

par Cédric Tassan

Cédric Tassan a choisi son vélo avec soin avant d’entreprendre la traversée de 600 km du Mangystau, région du Kazakhstan coincée entre une forteresse rocheuse et la mer Caspienne. Vu du ciel, la région semble désertée depuis toujours par les humains. Pourtant, à y regarder de plus près, on devine des pistes, des signes de…

Faire le zouave sur des ruines - Pascal Mongne

Faire le zouave sur des ruines

par Pascal Mongne

Enfant, Pascal Mongne a appris qu’existait un métier qui consistait à étudier les ruines. Ainsi se scelle un destin : il sera archéologue. Depuis cinquante ans, il mène des campagnes en Amérique du Sud, en Asie centrale ou au Moyen-Orient. En balayant d’un regard l’ensemble de sa carrière, il nous vient à nous aussi l’idée de…