carnettiste : corinne waechter - Afghanistan - revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Afghanistan

From Kaboul with love

C’est avec la réserve qu’impose un tel périple que nous quittons la France, car la seule évocation des Talibans provoque des douleurs lancinantes de panique. Seuls quatre touristes japonais, recensés officiellement depuis le début de cette année, on comprend mieux pourquoi il n’existe toujours pas de vols civils directs pour cette destination. Atterrir à Dubai, effectuer le transfert entre le luxuriant et futuriste Terminal 1 et le plutôt lugubre T2, réservé aux destinations périlleuses telles l’Irak, l’Iran et tous les pays inquiétants finissant par « stan », déclenche un premier trouble. Pas un siège à l‘horizon dans ce hall glacial, des GI’s américains en partance pour l’Irak d’un côté, barbus pakis et afghans de l’autre, c’est à en perdre son latin. C’est un peu comme si on partait tous pour la lune…

Carnet de voyage de Barbara Kan à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

carnettiste : Kares Le Roy - Aigliers - Kirghizistan - revue Bouts du monde

Les chasseurs aigliers de Bokonbayev

par Kares Le Roy

La température est désormais de moins vingt-sept degrés. Les conditions de travail sont plus que compliquées. Avec mon ami Greg qui m’a rejoint pour assurer la partie vidéo du projet, on réalise que suivre une chasse est un vrai défi. Ça fait plusieurs jours que l’on rencontre les chasseurs du village. Ils nous racontent tour…

Les derniers jours heureux de Kaboul

Les derniers jours heureux de Kaboul

par William Mauxion

Une partie de la vie de Jill Donald s’est arrêtée en 1979 à Kaboul. La jeune artiste avait découvert l’Afghanistan deux années auparavant, recrutée par une mission d’archéologues pour dessiner les morceaux de céramiques qu’ils exhumaient d’un site occupé par Alexandre le Grand. – EXTRAIT – « Mes carnets sont longtemps restés privés, trop intimes…