carnettiste : corinne waechter - Afghanistan - revue Bouts du monde
Carnet de voyage - Afghanistan

From Kaboul with love

C’est avec la réserve qu’impose un tel périple que nous quittons la France, car la seule évocation des Talibans provoque des douleurs lancinantes de panique. Seuls quatre touristes japonais, recensés officiellement depuis le début de cette année, on comprend mieux pourquoi il n’existe toujours pas de vols civils directs pour cette destination. Atterrir à Dubai, effectuer le transfert entre le luxuriant et futuriste Terminal 1 et le plutôt lugubre T2, réservé aux destinations périlleuses telles l’Irak, l’Iran et tous les pays inquiétants finissant par « stan », déclenche un premier trouble. Pas un siège à l‘horizon dans ce hall glacial, des GI’s américains en partance pour l’Irak d’un côté, barbus pakis et afghans de l’autre, c’est à en perdre son latin. C’est un peu comme si on partait tous pour la lune…

Carnet de voyage de Barbara Kan à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

carnettiste - tadjikistan - nicolas-marmin - bouts du monde

Le grand bazar en Asie Centrale

Au check point d’entrée, les officiers trop occupés à dépecer la barbaque dans leur piaule, véritable gourbi, nous font signe de passer. Murghab, la ville badakhchane et son bazar bizarre : un marché aménagé dans des conteneurs repeints et rouillés, au milieu desquels se mélangent Tadjiks et Kirghizes, les jeunes désabusés et les anciens émoussés,…

Hugo Subtil - Marcher jusqu'au lac Baïkal

Marcher tout droit jusqu’au lac Baïkal

par Hugo Subtil

Kafka semble avoir dessiné l’itinéraire d’Hugo Subtil entre Bichkek au Kirghizstan et le lac Baïkal en Sibérie. Avec ses deux amis, il ne s’était fixé qu’une seule règle : marcher, envers et contre tout. Dès lors, pourquoi préparer un itinéraire ? Un choix radical et, de son propre aveu, totalement absurde. – EXTRAIT –  Trois mille sept cents…